Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Ski de fond: rencontre avec… Caroline Weibel

25.10.07


Après le snowboard et le saut à ski, notre tour d’horizon s’arrête sur le ski de fond, à deux jours du début de la saison. Comme c’est désormais la tradition, l’ouverture de la coupe du monde de ski de fond se déroule au bord du Rhin, en plein coeur de la ville allemande de Düsseldorf et, entre Tignes, lieu du stage, et la ville Allemande, Caroline Weibel nous parle de son sport, sa préparation et ses objectifs pour cet hiver 07/08.

Née le 1er janvier 1983 à Thann, Caroline Weibel, membre du ski club Markstein-Ranspach, comme Karine Laurent Philippot, fait partie de l’Equipe de France depuis 2001. Révélation féminine, la saison dernière, elle a marqué des points en coupe du monde à trois reprises, participé au Tour de ski avec notamment une belle 12ème place lors du sprint de Munich et une participation aux championnats du monde de Sapporo. Elle s’est également imposée lors du 5km classique en Coupe d’Europe à Val Casies en Italie.

FFS : Comment s’est passée la préparation estivale ?
C.W. : La préparation s’est très bien passée pour moi, j’ai vraiment fait des gros mois d’entrainement de juin à septembre. Je ne me suis pas blessée, tout s’est très bien passé, donc on verra maintenant quand les compétitions vont débuter.

FFS : Durant l’été tu as fait beaucoup de compétition de ski roue ?
C.W. : Non pas beaucoup, je n’ai fait que 4 compétitions de ski à roulette, la préparation était plus axée sur le foncier, mais par contre il y avait pas mal de course à pied et un peu de musculation.

FFS : Comment abordes-tu la saison ? Confiante ? Un peu stressée ?
C.W. : En fait, j’ai vraiment hâte que ça commence, ça me démange vraiment. Heureusement, il y a Düsseldorf qui arrive, à la fin de la semaine, c’est déjà bien. Je ne suis pas du tout stressée, bien au contraire, j’ai vraiment envie que ça commence.

FFS : Un mot sur cette première compétition par rapport à la saison dernière ?
C.W. : J’avais fait 33ème l’an passé, pour ma 2ème coupe du monde en sprint, c’était un résultat correct, mais bon, j’attendais quand même de passer en quart. Donc cette année, j’ai quand même de grosses ambitions là-bas, au minimum en quart.

FFS : Autre objectif de la saison, le Tour de ski ?
C.W. : Oui, le Tour de ski ça serait bien. J’y étais déjà l’année dernière, donc c’est sure que j’ai vraiment envie d’y retourner cette année. Mais pour moi, l’objectif premier est d’être, à la fin de saison, dans les trente premières en sprint, surtout.

FFS : Que penses-tu du Tour de ski ?
C.W. : Je pense que ça met vraiment le ski de fond en valeur, surtout à cette période. Après, pour moi qui fais plutôt du sprint, la formule n’avantage pas trop les sprinteurs. Mais après, ça récompense vraiment le skieur le plus complet du circuit, et c’est bien.

FFS : Merci et bonne saison


Samse National Tour – Palmarès 2020

31.03.20


Une-Samse-National-Tour

Incontournable à la formation des athlètes, le Samse National Tour est un circuit de compétitions destiné principalement à la relève et aux futurs champions des disciplines nordiques : ski de fond, biathlon, saut et combiné nordique.


Saison 2019-2020 : Le bilan Coupe du Monde !

23.03.20


Une-Bilan-1920

Découvrez le bilan de la saison 2019/2020 !


Marathon Ski Tour – Palmarès 2020

20.03.20


mst

Malgré une saison spéciale amputée de plusieurs étapes, le Marathon Ski Tour édition 2020 a offert de belles émotions à ses nombreux participants ! La FFS, et ses équipes organisatrices, reste mobilisée et motivée dans la promotion du Ski de Fond pour une prochaine édition !


Sélections : Coupe du Monde de Ski Nordique

09.03.20


Une-ski-nordique

Voici notre sélection tricolore pour les prochaines Coupes du Monde de Ski Nordique à Quebec (CAN), Mineapolis (USA), Lillehammer (Nor), Trondheim (NOR), Nizhny Tagil (RUS), Chaikovsky (RUS) Vikersund (NOR) et Kontiolahti (FIN).


Coupe du Monde de Ski de Fond – Richard Jouve stoppé aux portes de la finale

04.03.20


une-skidefond

Sous la neige tombante de Drammen (NOR), l’Equipe de France de Ski de Fond avait rendez-vous avec un Sprint !


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • Agence Nationale du Sport
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter