Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

SKI DE FOND / RYBINSK Gaillard et Manificat sur le podium Les réactions

04.02.11


Fin de course haletante à Rybinsk pour la double poursuite de la Coupe du monde où les Français ont signé cet après-midi les deux premiers podiums de l’hiver avec la deuxième et la troisième place de Jean-Marc Gaillard et Maurice Manificat. Dans les deux derniers kilomètres, Jean-Marc Gaillard attaquait. Le Haut-Savoyard prenait quelques secondes avant  de se faire rejoindre par le Russe Chernousov dans les cinq cent derniers mètres. Gaillard devait finalement céder au sprint devant le Russe. Dans la foulée, Maurice Manificat prenait la troisième place. Deux Français sur un podium de Coupe du monde, le résultat est historique. La dernière fois, c’était en février 2007 à Changchun en Chine sur un 15 km libre à queqlues jours des championnats du monde de Sapporo au Japon. Vincent Vittoz avait terminé 2e et Emmanuel Jonnier 3e.

Même si les Suisses, Norvégiens et Suédois avaient zappé le déplacement en Russie, la performance intervient au bon moment à tout juste trois semaines des championnats du monde d’Oslo (22 février au 6 mars).

Jean-Marc Gaillard, 2e: “On apprécie. C’est bon à prendre. Personnellement, c'”tait ma meilleure course de la saison au niveau des sensations. Maintenant, il faut maintenir cet état de forme. Il reste une petite déception. Quand j’ai attaqué, j’ai pris de l’avance. J’y croyais à la victoire. J’ai peut-être un peu coinçé dans la dernière bosse. Mais ce podium fait du bien. Tous les week-end on a envie de faire des courses comme celles-là mais ça ne rigole pas toujours. C’est bien pour le moral. Et puis nous sommes deux sur le podium, on peut partager aussi. ”

Maurice Manificat, 3e: “C’est un podium qui arrive à point. Je l’attendais depuis le début de la saison. Il manque des gens, oui, mais nous avons été costauds. On est venu ici pour le podium et on l’a fait. J’avais besoin de ça pour la confiance. La préparation a été bonne. La forme n’était pas maximale aujourd’hui mais c’est bon signe. Quand Jean-Marc a attaqué, je n’ai pas pu suivre. Il était vraiment costaud. En descente, je recollais à la glisse. Je suis resté patient et j’ai pu recoller pour jouer la troisième place. J’ai fait un bon finish. L’attente a été longue pour nous surtout qu’on voyait les autres faire des résultats. Maintenant nous allons tout faire pour être au top à Oslo.”

Christophe Deloche, chef d’équipe: “Il y aura toujours des gens pour dire que tout le monde n’était pas là. Il faut y aller sur le podium. Aujourd’hui il y a un Russe et deux Français, pas d’Allemands et d’Italiens. Leur podium, ils l’ont fait avec la manière. Jean-Marc démarre seul. Maurice bat des mecs comme Angerer ou Di Centa sur le final. C’est encourageant et ça va faire du bien. Il faut aussi rester prudent. ça peut vite tourner dans un sens comme dans un autre. Les championnats du monde sont encore loin.”

Les résultats ici.

Publié en collaboration avec


Training Camp Ski de Fond FFS à Prémanon du 25 au 29 juillet !

21.07.22


training camp

Une semaine pour renforcer les liens entre la Fédération et les comités et pour proposer des séances de préparation inédites aux 84 meilleurs fondeurs de ces comités régionaux, en catégorie U20 Dames et Hommes !


Jean Lain Mobilités devient Partenaire Officiel des Equipes de France de Ski Nordique

19.07.22


jean-lain

Jean Lain Mobilités renforce sa présence au sein de la grande famille du ski en devenant Partenaire Officiel des Equipes de France de Ski Nordique (Biathlon, Ski de Fond, Saut et Combiné Nordique) jusqu’en avril 2025.


Appel d’offre : Le club des Sports de Chamonix recherche un(e) entraineur(e) Biathlon et Fond

16.05.22


appel-d-offre-chamonix

Le Club des Sports de Chamonix (Haute -Savoie – 74) est à la recherche un(e) ENTRAINEUR(E) de BIATHLON et de FOND.


Appel d’offre : Le club des Sports de Chamonix recherche un(e) entraineur(e) Fond et Biathlon

16.05.22


appel-d-offre-chamonix

Le Club des Sports de Chamonix (Haute -Savoie – 74) est à la recherche un(e) ENTRAINEUR(E) de FOND et de BIATHLON.


Equipes de France 2022-2023 – SKI DE FOND

11.05.22


bandeau-fond

Découvrez la composition de l’Equipe de France de Ski de Fond pour la saison 2022-2023.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Sun Valley
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • Agence Nationale du Sport
  • MGEN
  • Jean Lain Mobilités
  • Roy Energie