Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

SKI DE FOND / RYBINSK Gaillard et Manificat sur le podium Les réactions

04.02.11


Fin de course haletante à Rybinsk pour la double poursuite de la Coupe du monde où les Français ont signé cet après-midi les deux premiers podiums de l’hiver avec la deuxième et la troisième place de Jean-Marc Gaillard et Maurice Manificat. Dans les deux derniers kilomètres, Jean-Marc Gaillard attaquait. Le Haut-Savoyard prenait quelques secondes avant  de se faire rejoindre par le Russe Chernousov dans les cinq cent derniers mètres. Gaillard devait finalement céder au sprint devant le Russe. Dans la foulée, Maurice Manificat prenait la troisième place. Deux Français sur un podium de Coupe du monde, le résultat est historique. La dernière fois, c’était en février 2007 à Changchun en Chine sur un 15 km libre à queqlues jours des championnats du monde de Sapporo au Japon. Vincent Vittoz avait terminé 2e et Emmanuel Jonnier 3e.

Même si les Suisses, Norvégiens et Suédois avaient zappé le déplacement en Russie, la performance intervient au bon moment à tout juste trois semaines des championnats du monde d’Oslo (22 février au 6 mars).

Jean-Marc Gaillard, 2e: “On apprécie. C’est bon à prendre. Personnellement, c'”tait ma meilleure course de la saison au niveau des sensations. Maintenant, il faut maintenir cet état de forme. Il reste une petite déception. Quand j’ai attaqué, j’ai pris de l’avance. J’y croyais à la victoire. J’ai peut-être un peu coinçé dans la dernière bosse. Mais ce podium fait du bien. Tous les week-end on a envie de faire des courses comme celles-là mais ça ne rigole pas toujours. C’est bien pour le moral. Et puis nous sommes deux sur le podium, on peut partager aussi. ”

Maurice Manificat, 3e: “C’est un podium qui arrive à point. Je l’attendais depuis le début de la saison. Il manque des gens, oui, mais nous avons été costauds. On est venu ici pour le podium et on l’a fait. J’avais besoin de ça pour la confiance. La préparation a été bonne. La forme n’était pas maximale aujourd’hui mais c’est bon signe. Quand Jean-Marc a attaqué, je n’ai pas pu suivre. Il était vraiment costaud. En descente, je recollais à la glisse. Je suis resté patient et j’ai pu recoller pour jouer la troisième place. J’ai fait un bon finish. L’attente a été longue pour nous surtout qu’on voyait les autres faire des résultats. Maintenant nous allons tout faire pour être au top à Oslo.”

Christophe Deloche, chef d’équipe: “Il y aura toujours des gens pour dire que tout le monde n’était pas là. Il faut y aller sur le podium. Aujourd’hui il y a un Russe et deux Français, pas d’Allemands et d’Italiens. Leur podium, ils l’ont fait avec la manière. Jean-Marc démarre seul. Maurice bat des mecs comme Angerer ou Di Centa sur le final. C’est encourageant et ça va faire du bien. Il faut aussi rester prudent. ça peut vite tourner dans un sens comme dans un autre. Les championnats du monde sont encore loin.”

Les résultats ici.

Publié en collaboration avec


Coupe du Monde – TOP 10 pour Quentin Fillon-Maillet et Chloé Chevalier en biathlon

29.11.20


Sans titre(5)

Retrouvez tous les résultats de nos Bleus lors de ce dimanche 29 novembre de Coupe du Monde.


Coupe du Monde – Quentin Fillon Maillet et Anaïs Bescond en chefs de file

28.11.20


Sans titre(4)

Retrouvez tous les résultats de nos Bleus lors de ce samedi 28 novembre de Coupe du Monde.


Coupe du Monde – Alexis Pinturault au sommet

27.11.20


pinturaultlech

Ce vendredi 27 Novembre marquait le top départ de la Coupe du Monde de Ski de Fond et de Combiné Nordique du côté de Ruka (FIN). En Ski Alpin, au lendemain de l’épreuve Dames c’était au tour des hommes de s’affronter sur le Parallèle de Lech (AUT).


Sélections : Coupe du Monde de Ski Nordique

23.11.20


Selection-Ski-Nordique

Voici notre sélection tricolore pour les prochaines Coupes du Monde de Ski Nordique à Ruka (FIN) et Kontiolahti (FIN) le 27, 28 et 29 Novembre.


Retour sur les Chronos d’Or 2020

13.11.20


une-chronodor-2020

Ils sont les champions de l’édition 2020 des Chronos d’Or organisée par Le POOL des Fournisseurs des Equipes de France de Ski, Le Département de la Haute-Savoie, la Fédération Française de Ski, Ski Chrono/Le Dauphiné Libéré avec le soutien du Comté et de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • Agence Nationale du Sport
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter