Ski de Vitesse : Dubouchet Revol 2nde, Montes 4e.
Les jours gris sont des jours blancs en montagne. Des aléas météorologiques qui réduisent considérablement la visibilité et rendent quasiment impraticable le ski de vitesse.
Après une longue période d’incertitude et d’attente, hier matin à Vars, la finale de la coupe du monde de ski de vitesse a tout de même pu se courir sur la piste de Chabrières. Entre neige et bourrasques de vent, les organisateurs et les coureurs ont finalement profité des rares fenêtres pour faire partir le seul “run” de finale.
Et Klaus Schrottshammer, le géant autrichien, n’a laissé aucune chance à ses concurrents. Il conserve sa suprématie incontestable cette année, et n’a pas l’intention de laisser passer le globe de cristal cette saison.
Avec une pointe à 178,306 km/h, il a remporté cette finale varsincque. Ivan Origone, petit frère du recordman mondial Simone, s’est emparé de la deuxième place avec une vitesse de 177,690 km/h. Le polonais Jedrzej Dodrowolski, avec 177,340 km/h au compteur, est monté sur la troisième marche du podium.
Le champion français Bastien Montes s’est classé 4 e avec 175,781 km/h. À noter la très bonne performance de Simon Billy, qui a pris la 6 e place de cette coupe du monde, chez lui à Vars.
Simone Origone, le recordman du monde – l’homme le plus rapide de la planète à 251,400 km/h – a fini à la 7 e place, conséquence d’une erreur en fin de descente, avec une vitesse de 174,757 km/h.
Victoire d’une Suédoise chez les femmes
Chez les femmes, la Suédoise Sanna Tidstrand a su mettre à profit un “run” parfait, qui n’a pas été perturbé par les rafales de vents. Au final, elle a effectué une pointe à 177,602 km/h (qui la classerait 3 e sur le podium des hommes !).
La Française quintuple championne du monde, Karine Dubouchet Revol, s’est classée 2 e avec 173,160 km/h, devant la Norvégienne Liss Anne Pettersen, flashée à 171,265 km/h.
« Sanna prend le dessus aujourd’hui mais je peux la battre sur les hautes vitesses. Je n’aime pas ces conditions météo, j’ai besoin que ça aille vite pour sortir le ”run” de la victoire » analysait Karine Dubouchet-Revol, hier dans la raquette d’arrivée.
En collaboration avec SkiChrono