Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

SKI NORDIQUE/MONDIAUX DE LIBEREC Les Bleus veulent briller

19.02.09


Les championnats du monde débutent demain à Liberec en République tchèque. Au programme: ski de fond, combiné nordique et saut spécial.

En ski de fond, les Français auront une carte à jouer sur cette quinzaine avec le relais. Mais on attend surtout Jean-Marc Gaillard et Vincent Vittoz sur les individuels, en particulier la double poursuite et le 50 km libre. Côté féminin, Karine Philippot, 7e à Rybinsk, il y a près de trois semaines, pourrait être la bonne surprise de ces deux semaines. La Vosgienne qui monte en puissance depuis le début de la saison apparaît comme une vraie outsider sur la double poursuite et le 30 km libre.

En combiné nordique, la France sevrée de médaille depuis les Jeux Olympiques de Nagano en 1998 avec le bronze du relais veut décrocher au minimum un podium. En individuel, si avec Jason Lamy Chappuis, 2e à Klingenthal le week-end dernier, elle possède une vraie chance de monter sur la caisse, François Braud et Sébastien Lacroix pourraient eux aussi participer à la fête. Enfin, l’équipe, entraînée par Etienne Gouy et Julien Eybert, très homogène cette année, présente un vrai profil d’outsider sur le relais.

En saut spécial, tous les regards seront braqués sur Emmanuel Chedal. Le Savoyard, régulier dans le top 20 cette saison, peut aller chercher une place dans le top 10, notamment sur le petit tremplin. Enfin, la France tentera de décrocher le Top 8 dans l’épreuve par équipes, une place qualificative pour les prochains Jeux Olympiques de Vancouver. Cette année, et pour la première fois, les filles sont inscrites au programme. Elle seront deux Bleues à s’élancer vendredi, Coline Mattel (13 ans), troisième aux Mondiaux juniors, et Caroline Espiau (16 ans).

Côté étranger, c’est sur les épreuves de ski de fond que le peuple tchèque portera toutes ses espérances avec Lukas Bauer. Le vainqueur de la Coupe du monde et du Tour de Ski l’an dernier est le grand favori de cette quinzaine chez les bookmakers. Vainqueur de l’étape d’Otepae mi janvier, il n’est plus apparu sur le circuit depuis, préférant se consacrer à ces Mondiaux. En  combiné nordique, le Finlandais Anssi Koivuranta est grand favori comme l’Autrichien Gregor Schlierenzauer en saut spécial.

>> PROGRAMME

Jeudi: 10 km classique dames et mass start combiné

Vendredi: 15 km classique hommes et saut dames

Samedi: double poursuite dames et saut hommes

Dimanche: double poursuite hommes et individuel combiné nordique

Mardi: sprints libre

Mercredi: sprints classique par équipes

Jeudi: relais 4×5 km dames et relais combiné nordique

Vendredi: relais 4×10 km et saut hommes

Samedi: 30 km libre, individuel combiné nordique et saut par équipes

Dimanche: 50 km libre

Publié en collaboration avec


Le teaser : Ski Forme du 22 au 29 septembre

10.09.18


RDV ski forme

Les Clubs de la FFS vous ouvrent leurs portes du 22 au 29/09 pour vous (re)mettre en forme ! Retrouvez les coachs Ski Forme de la FFS au Groupama Stadium le 23/09 à l’occasion du match OL-OM pour le lancement de la semaine Ski Forme !


Coupe du Monde de Ski de Bosses – Tremblant : top 5 pour Benna, top 20 pour Laffont

20.01.18


BENNA Anthony

Anthony Benna et Perrine Laffont ont été les meilleurs Français en Coupe du Monde de Ski de Bosses à Tremblant (Canada).


Ski Chrono Samse Tour : Slalom Géant Dames à Val Thorens

30.11.17


podium

Belle course de Karen Smadja qui réalise une bonne opération en point FIS avec sa victoire.


Mondiaux Juniors de Ski Freestyle à Valmalenco : les sélections

30.03.17


valmalenco

Voici la sélection française pour les Championnats du Monde Juniors de Ski Freestyle qui auront lieu à Valmalenco (ITA) du 03 au 07 avril prochains.


Consultez la Plaquette des Equipes de France de Ski et de Snowboard 2016/2017

13.10.16


plaquette

Découvrez la composition des Equipes de France de Ski et Snowboard pour la saison 2016/2017 !


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter