Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

SkiCross – Grindelwald endeuillé : Décès en course du Canadien Nick Zoricic

12.03.12


L’avant-dernière épreuve de Coupe du monde de la saison, à Grindelwald en Suisse, a été annulée après l’accident mortel dont a été victime Nick Zoricic. Le Canadien de 29 ans, huitième des derniers Championnats du monde, est sorti de la piste lors du saut final, avant d’atterrir dans les filets de sécurité. Il est longtemps resté inanimé au sol, avant d’être héliporté vers l’hôpital. Mais il n’a pas survécu à ses blessures. En dépit des efforts pour le réanimer, Nick Zoricic, est décédé à 12h35 victime d’un grave neuro-traumatisme consécutif à sa lourde chute selon un communiqué de Swiss Ski. Une enquête de police a été ouverte. Ancien skieur alpin, ce Canadien avait opté tardivement pour le skicross, décrochant deux podiums dont l’un cet hiver aux Contamines Montjoie. Après ce terrible accident, les organisateurs ont décidé d’annuler toutes les courses de ce week-end de Coupe du monde à Grindelwald.
“C’est un jour d’une tristesse sans non”, a réagi la skieuse de l’Alpe-d’Huez Ophélie David, qui n’arrive “toujours pas à y croire”. “Nick ne fait aucune faute lors de son run, son attitude est irréprochable : il essaie d’attaquer et de passer jusqu’au bout”, explique la septuple vainqueur du globe de cristal, qui connaissait bien ce Canadien “discret et toujours souriant”.

Dans la foulée de la terrible nouvelle, les organisateurs ont pris la décision d’annuler les résultats de l’épreuve de samedi et de ne pas disputer la course de dimanche. Les classements finaux de la Coupe du monde restent donc en l’état. Ce qui ne change rien au podium féminin mais modifie la donne côté messieurs.
L’épreuve masculine avait été remportée par le Slovène Filip Flisar, devant l’Américain John Teller et le Norvégien Didrik Bastian Juell. Le retrait de la victoire de Flisar offre le titre à Brady Leman, qui n’avait fini que 14e samedi et s’était vu devancé par le Slovène au général. Du côté des dames, la Canadienne Thompson s’était imposée devant la Russe Maria Komissarova et la Norvégienne Marte Hoeie Gjefsen, la Française Ophélie David finissant 4e. Thompson étant déjà devant Ophélie David et la Suissesse Katrin Mueller au classement général après la dernière épreuve, à Branas, en Suède, le 3 mars, les annulations n’influent pas sur la hiérarchie finale. Déjà vainqueur à sept reprises de la Coupe du monde, la Française de 35 ans devra donc attendre au moins un an pour décrocher un éventuel 8e globe de cristal de la spécialité.

Résultats Dames
Résultats Hommes


Les spécialistes du Pipe testent leur posture au CHRU de Nancy

19.07.17


Kevin Rolland au CHRU de Nancy

Marie Martinod, Kévin Rolland et Ben Valentin se sont rendus au CHRU de Nancy.


Reprise sur neige pour l’Equipe de France de Ski Cross

04.07.17


Ski Cross

L’Equipe de France de Ski Cross termine un stage de deux semaines à Val d’Isère.


Une saison de Bosseurs – La reprise

29.05.17


ski de bosses

L’Equipe de France de Ski de Bosses a repris les entraînements d’été en vu de la saison 2017-2018 qui sera marquée par les Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang.


Collectifs Nationaux 2017/2018 : Ski Freestyle

12.05.17


composition ski freestyle

Voici la composition pour le ski freestyle des collectifs nationaux pour 2017/2018.


Marie Martinod donne de la voix sur RMC

09.05.17


marie martinod rmc

La Vice Championne du Monde 2017 de Ski Halfpipe, Marie Martinod, rejoint la “Dream Team Sport” de RMC, Partenaire Média avec Eurosport de la FFS.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter