Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Skicross: or, argent et bronze

06.03.07


Les championnats du monde de freestyle, qui se disputent à Madonna di Campiglio, ne pouvaient pas mieux débuter pour l’équipe de France qui a signé un véritable exploit avec un fabuleux doublé chez les femmes et une médaille de bronze chez les hommes.

Dominatrice depuis plusieurs années, et après une saison exceptionnelle, avec notamment un 4ème globe de cristal et la victoire aux X-Games, la skieuse de l’Alpe d’Huez, Ophélie David, a triomphé sur les neiges Italiennes devant sa compatriote Meryll Boulangeat qui a terminée 3ème au classement de la coupe du monde et l’Allemande Alexandra Grauvogl. Marion Josserand termine 6ème.

Du côté des hommes, les Tchèques ont dominé les débats avec la victoire de Tomas Kraus devant Stanley Hayer. Le skieur emblématique des Arcs, Enak Gavagggio, complète le podium et le triomphe tricolore en s’offrant la médaille de bronze qui a été contestée par les Autrichiens. Mais la réclamation n’a pas eu de suite.
Xavier Kuhn termine 13ème, Simon Bastelica 17ème et Robin Lenel 27ème

Réactions (AFP)

Ophélie David
Je suis vraiment ravie de gagner ce titre aujourd’hui car cet hiver j’ai gagné les X, le classement général de la Coupe du monde et les Championnats du monde… C’est monstrueux. J’étais surmotivée avant ces Mondiaux. Au départ de la finale, je me disais : Il faut que tu gagnes, ce serait trop magnifique. A l’arrivée, j’ai hurlé parce que c’était vraiment une délivrance. En skicross, on peut vite se retrouver dehors, alors je suis contente d’y être arrivée. D’ailleurs ce matin aux entraînements, j’ai perdu un ski et je me suis mis une petite chute.

Meryll Boulangeat
C’est cool parce que je m’étais vraiment mis la pression avant ces Mondiaux. C’est cool que ça se finisse bien parce que je n’aimais pas trop le tracé, j’avais du mal au début. En finale, j’ai eu un accrochage au début qui m’a fait perdre un peu de vitesse mais je suis restée tout le temps 2e, alors je suis contente. Je ne sais pas si je réalise vraiment. Mais quand je vais réaliser, ça va bien se passer (sourires)…Je pense que j’ai passé un cap cette saison, j’ai réussi à gérer la pression que je me mettais toute seule l’an dernier. Je tombais tout le temps à cause de cela. Là, j’ai passé ce cap dans ma tête. Avant Vancouver, il y aura des Mondiaux, des Coupes du monde, des X games. Je n’ai encore rien gagné de tout cela, il me reste du travail.

Enak Gavaggio
En finale, j’ai pris dix mètres de retard au départ, et de premier je passe troisième. Je suis un petit peu dégoûté… Après la demi-finale, j’étais surexcité, je ne voyais pas comment je n’allais pas gagner, j’ai un peu merdé. Mais bon, trois médailles sur six pour les Français aujourd’hui, c’est beau. Et les mecs des bosses vont faire un truc aussi en fin de semaine ! Je ne fais plus le circuit Coupe du monde depuis un an alors j’étais content de revenir pour cette fois, on a une super équipe.


Coupes du Monde de Ski Freestyle à Tremblant, Mammoth Mountain et Nakiska : les sélections

15.01.18


Sélection-Freestyle2

Voici nos sélections pour les épreuves de Coupe du Monde de Ski Freestyle de la semaine prochaine.


Coupe du Monde de Skicross – Idre Fjall : VICTOIRE de Jean Frederic Chapuis et 3e place pour Jonas Devouassoux !

14.01.18


Sans titre(3)

Deux Français montent sur le podium de Skicross à Idre Fjall (Suède) ce samedi 14 janvier avec la splendide victoire de Jean Frederic Chapuis et la 3e place de Jonas Devouassoux.


Coupe du Monde de Ski Slopestyle – Snowmass : TOP 10 pour Tess Ledeux

13.01.18


Sans titre(6)

TOP 10 pour Tess Ledeux qui prend la 8e place de la finale de Ski Slopestyle à Snowmass (USA) ce samedi 13 janvier.


Coupe du Monde de Skicross à Idre Fjall : deux PODIUMS pour l’Équipe de France !

13.01.18


Sans titre(2)

Deux podiums pour l’Équipe de France de Skicross à Idre Fjall (Suède) ce samedi 13 janvier avec la 2e place de Marielle Berger Sabbatel et la 3e place du Jean Frederic Chapuis


Ski Halfpipe à Snowmass : Kevin Rolland se classe 6e

13.01.18


kevin

Seul représentant qualifié tricolore qualifié pour la finale de Snowmass (USA), Kevin Rolland s’est classé 6e de cette étape de Coupe du Monde en Ski Halfpipe.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter