slalom – Naeba : Felix Neureuther vainqueur, Julien Lizeroux 10e
Sous une météo qui s’est dégradée, c’est Felix Neureuther qui est sorti du brouillard. L’Allemand remporte le slalom de Naeba (Japon) alors que les favoris Kristoffersen et Hirscher ne sont pas sur le podium.
Photo : Agence Zoom
Les favoris ont craqué. Pour la première fois depuis le début de la saison en slalom, la victoire n’est pas revenue à Henrik Kristoffersen ou Marcel Hirscher. Le premier, parti sous la pluie en 2e manche après un 1er tour fini au 8e rang, termine 7e alors que le 2e était sorti dès le premier tracé matinal après avoir enfourché.
La victoire ? Elle est pour Felix Neureuther, 41 ans après la 3e place de son père sur le slalom de Naeba. L’Allemand, 5e de la première manche à 0”56 de Fritz Dopfer (finalement 4e), s’offre la 12e victoire de sa carrière, la 1re de la saison, enfin, lui qui était l’un des grands acteurs du slalom l’hiver dernier et qui restait un peu plus en retrait cette année (1 podium en slalom, 1 podium en géant). “J’ai pris tous les risques”, a-t-il réagi dans un grand sourire après sa course.
Il s’impose devant le Suédois Andre Myhrer (+0”05) et l’Autrichien Marco Schwarz (+0”24).
Les Français ne se sont pas mêlés à la bataille pour le podium. Julien Lizeroux est le premier d’entre eux, 10e. Victor Muffat-Jeandet doit se contenter d’une 16e place. Auteur d’un très bon début de 2e manche, Jean-Baptiste Grange a commis une faute qui le relègue au 20e rang. Robin Buffet est 26e alors qu’Alexis Pinturault, vainqueur du géant samedi, a enfourché en deuxième manche. Thomas Fanara, qui disputait son 2e slalom de la saison en Coupe du monde après Wengen, est parti à la faute en 1re manche.
Les résultats complets ici.
Au classement général, Marcel Hirscher garde la main avec 88 points d’avance sur Henrik Kristoffersen (voir le classement ici).
Le circuit messieurs rentre désormais en Europe après deux semaines en Asie. Le prochain rendez-vous en Coupe du monde ? C’est à Chamonix la semaine prochaine où se disputeront un combiné vendredi et une descente samedi.