Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Snowboard: rencontre avec… Sophie Rodriguez

18.10.07


En ce début de saison, tour d’horizon de chaque discipline et rencontre avec un athlète qui nous parlera de son sport, sa préparation et ses objectifs pour cet hiver 07/08. Nous débutons cette série avec le snowboard et la jeune et non moins talentueuse Sophie Rodriguez.

Née le 7 juillet 1988 à Échirolles, Sophie Rodriguez, est une snowboardeuse spécialiste du half-pipe, originaire du club des 7 Laux et qui possède déjà un bien joli palmarès. Elle a participé aux Jeux Olympiques d’hiver de 2006 à Turin et son objectif est désormais tourné vers Vancouver 2010.

Championne de France à de multiples reprises depuis la catégorie Poussine (on ne les compte plus tellement elle en possède), elle s’est également imposée plusieurs fois sur la Coupe de France. Lors de la saison 02/03, elle fait une entrée fracassante en Coupe du Monde en prenant une splendide 2ème place lors de l’étape de Serre Chevalier. La saison suivante, première victoire en Coupe du Monde, suivie d’une seconde place avant de décrocher le titre de Championne du Monde Junior. Dès lors, plus rien n’arrête la jeune Grenobloise qui va truster les victoires, double Championne du Monde junior en 2004/2005, Médaille d’or aux JO jeunes et 5ème du classement général de la coupe du Monde la même année. La saison suivante elle termine 13ème aux Jeux Olympiques de Turin et 3ème au classement général de la Coupe du Monde puis participation aux X-Games l’an passé, avant d’être stoppée, dans son ascension, le 17 février dernier par une rupture des ligaments croisés du genou. A l’aube de cette nouvelle saison, elle est de retour, prête à envoyer du gros!

FFS: tu t’es blessée la saison dernière, comment vas-tu ?
S.R: ouais, je me suis blessée en février l’année dernière, je me suis fais opérer en mars et là ça va bien. Je suis partie en stage la semaine dernière, ca va vraiment bien, j’ai fait du « pipe », c’est nickel !

FFS: Cette période n’a pas été trop dure ?
S.R: si ! Au début encore ça allait parce que j’avais mon bac à passer, donc c’est vrai que mon genou je n’y pensais pas forcément, je devais aller à l’école, passer mon bac, voilà. Mais c’est vrai qu’après, cet été, quand j’ai vu tous mes potes partir en Nouvelle Zélande moi je ne pouvais pas rider, ça a été dur, j’étais pressée de reprendre.

FFS: Tu as repris quand ?
S.R: j’y suis allée la toute première fois le 13 septembre.

FFS: Tu es toute jeune, tu as déjà un palmarès éloquent. Qu’est ce qui te fait courir ?
S.R: Il me manque beaucoup de choses, je peux améliorer encore beaucoup mon palmarès, je suis loin d’avoir fini et puis j’ai encore énormément de chose à apprendre dans le snow et c’est ça qui m’intéresse, apprendre toujours plus de figures.

FFS: Tu peux nous parler un peu de ta discipline propre?
S.R: Ben moi je fais du Half-pipe, c’est une sorte de demi tube en neige où on doit exécuter des figures sur les murs, donc une fois à droite, une fois à gauche et c’est jugé par 5 juges. Ce qui va primer, c’est donc l’amplitude, la technique, la fluidité et l’esthétique. La technique et l’esthétique surtout.

FFS: Comment se décompose l’entraînement estival ?
S.R: On part généralement aux Etats-Unis tout le mois mai, ensuite on fait de la préparation physique en juin et après on repart souvent en Nouvelle Zélande l’été un mois.

FFS: Des objectifs pour cette saison ? Ou tu vas prendre les courses les unes après les autres ?
S.R: Ben, je vais déjà essayer de récupérer mon niveau d’avant. Avec mon genou on va voir, puisque pour l’instant j’ai repris ça va bien, mais bon j’ai pas fait encore de figures très techniques, donc je vais voir ce que ça va donner et puis ben après, j’aimerais bien refaire une finale aux X-GAMES et puis les Coupes du Monde, faire des podiums et me préparer surtout pour les JO dans trois ans.

FFS: Merci et bonne saison.


Coupe du Monde de Cerro Catedral : Chloé Trespeuch démarre en trombe !

10.09.17


chloe trespeuch

L’Equipe de France de Snowboard Cross a débuté la saison de compétitions, ce samedi 9 septembre 2017, à Cerro Catedral (ARG).


Coupe du Monde de Snowboard Halfpipe : Mirabelle THOVEX finit au pied du podium

08.09.17


Mirabelle-Thovex

Seule Française qualifiée pour les finales de la Coupe du Monde de halfpipe à Cardrona, Mirabelle Thovex termine au pied du podium avec 76,75 points.


Première Coupe du Monde de la saison pour l’Equipe de France de Snowboard Cross

05.09.17


equipe-de-france-de-snowboardcross1

Après un stage de préparation de quinze jours à Pucon au Chili, l’Equipe de France de Snowboard Cross a pris la direction de Cerro Catedral en Argentine où se déroule la première Coupe du Monde de Snowboard Cross de la saison.


Coupe du Monde de Snowboard : les Français absents des finales

04.09.17


sébastien-konijnenberg-une-2

À l’issue de l’ouverture de la Coupe du Monde de Snowboard à Cardrona (Nouvelle-Zélande), les deux riders de l’Equipe de France de Slopestyle, Lucile LEFEVRE et Sébastien KONIJNENBERG ne sont pas parvenus à se qualifier pour les finales.


Sélections – Coupes du Monde de Snowboard à Cardrona et Cerro Catedral

29.08.17


snowboard

Voici notre sélection pour la Coupe du Monde de Snowboard Slopestyle et Halfpipe à Cardrona (NZE) et Snowboard Cross à Cerro Catedral (ARG)


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter