Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

[SOCHI 2014] 15km classique : Dario Cologna, le fantastique doublé

14.02.14


Le Suisse Dario Cologna a remporté vendredi le 15 km style classique de ski de fond des JO-2014, sa deuxième médaille d’or à Sotchi après son titre lors du skiathlon dimanche. Cologna a devancé les Suédois Johan Olsson, 2e à 28 sec 5/10e, 2e, et Daniel Richardsson, 3e à 38 sec 8/10e. Le Suisse est pour le moment l’homme fort des épreuves de ski de fond de Sotchi, éclipsant totalement les Norvégiens. En l’absence de leur leader affaibli Petter Northug, qui a préféré faire l’impasse sur l’épreuve pour se concentrer sur le sprint et le relais, les Norvégiens n’ont pas brillé: Martin Johnsrud Sundby, pourtant leader de la Coupe du monde, n’a jamais été dans le rythme (13e).

Seul au monde ou presque, Dario Cologna a même pris un malin plaisir à sprinter dans la dernière ligne face à Olsson, parti 30 secondes avant lui… Blessé à la cheville en début de saison, Cologna semble posséder une fraîcheur physique que ses adversaire n’ont pas, un avantage sans doute pour dompter un parcours exigeant rendu encore plus délicat par les températures clémentes.

Comme chez les femmes jeudi, certains concurrents n’ont pas hésité à revêtir des maillots sans manches. Le Norvégien Chris Andre Jespersen a lui carrément opté pour un short plutôt qu’un cuissard long.

Le meilleur Français, Jean-Marc Gaillard, s’est classé 21e, à 1 min 53 sec de Cologna, après avoir notamment perdu du temps dans la ligne d’arrivée après une erreur d’inattention.

Le classement complet ICI

REACTIONS

Adrien Backscheider (53e) : 

« Je suis exténué. J’ai essayé de tout donner mais j’ai eu un point de côté au deuxième tour alors que j’ai fait un premier tour dans le rythme. J’ai perdu le rythme et j’ai pas réussi à passer les vitesses. Sinon je suis content, j’ai tout donné et j’ai bien profité de la course. »

Cyril Miranda (66e) : 

« Dur. Des conditions difficiles, une neige qui ne glisse pas trop. Une forme en dessous de ce que je sais faire. C’est frustrant. On attend ces courses depuis quatre ans et de ne pas pouvoir s’exprimer, c’est rageant. »

Jean-Marc Gaillard (21e) : 

« J’espérais une bonne course après mon skiathlon. Ce n’est pas forcément des neiges qui me réussissent. Pour ma part, c’est très moyen. Mentalement, j’ai vite senti que je n’étais pas trop dedans et ça m’est sorti de la course. J’ai pensé au relais assez vite. C’était un peu bizarre. J’ai mieux fini quand même. C’était un peu laborieux sur cette neige. »

 

LogoSkiChronoPromo
 

Itinéraire des médailles Françaises en images


Préparation, formation, shooting au CNSNMM de Prémanon

21.06.17


Prémanon

Les Equipes de France de Biathlon et de Ski de Fond ont repris les stages d’été au Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne.


Le Comité de Ski Lyonnais-Pays de l’Ain recherche un Coach Ski de Fond – Biathlon U16

31.05.17


comité régional lyonnais

La Commission Nordique du Comité Régional Lyonnais-Pays de l’Ain recherche un entraîneur fond et biathlon pour son équipe régionale U16 (dames & hommes).


Marathon Ski Tour 2018 – Bilan et perspectives

22.05.17


marathon ski tour

Autour du Président de la FFS, Michel Vion, les organisateurs du Marathon Ski Tour, circuit national des longues distances, se sont réunis au siège de la Fédération Française de Ski pour faire le point après la saison 2016-2017.


Collectifs Nationaux 2017/2018 : Ski de Fond

12.05.17


composition ski de fond

Voici la composition pour le Ski de Fond des Collectifs Nationaux 2017/2018.


Appel d’Offre – Technicien Farteur Ski de Fond

11.05.17


technicien ski de fond

La FFS recherche un Technicien Farteur pour ses Equipes de France de Ski de Fond.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter