[SOCHI 2014] Géant : Missillier et Pinturault, l’Argent le bronze, Formidables
En terminant respectivement deuxième et troisième du géant mercredi derrière l’intouchable Ted Ligety, Steve Missillier et Alexis Pinturault ont offert au ski alpin français ses deux premières médailles à Sotchi, les premières depuis l’argent de Joel Chenal, déjà en géant, à Turin en 2006.
A l’issue de la première manche, survolée par un Ligety “au dessus du lot”, les Bleus avaient posé les jalons d’un possible podium. Thomas Fanara occupait la 4e place, Pinturault la 6e et Missillier la 10e. Mais derrière l’intouchable Ligety, ils étaient une bonne quinzaine dans la même seconde à entretenir des rêves de médaille. Autant dire qu’il fallait sortir le grand jeu lors du second acte. Missillier l’a fait. Agressif et précis, le skieur du Grand-Bornand a pris les commandes.
Alexis Pinturault s’est lui aussi montré à la hauteur. Certes, derrière Missillier au cumul des deux runs, il a lui aussi sorti une grosse manche. D’ailleurs, Missillier et Pinturault ont fini avec les deux meilleurs temps sur le second tracé…
Malheureusement, Thomas Fanara, 4e de la première manche, a commis trop de fautes pour se mêler à cette lutte. Il termine seulement à la 9e place de ce géant.
Avec ces deux podiums supplémentaires, la délégation tricolore porte à 11 son total de podiums dans ces Jeux 2014. Le record de Salt Lake City (2002) et Vancouver (2010) est d’ores et déjà égalé et pourrait être battu dans les prochains jours, voire les prochaines heures. Ce double sourire fait du bien au ski tricolore.