Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

[SOCHI 2014] Ski Cross : Triplé Français

20.02.14


[SOCHI 2014] Ski Cross : Triplé Français

Incroyable, les Français ont fait un, deux et trois en finale du skicross. Jean-Frédéric Chapuis est champion olympique. Le record de médaille aux JO est explosé.

Ils étaient trois en finale, ils sont trois sur le podium ! Historique ! Jean-Frédéric Chapuis de Val Thorens est champion olympique, suivi d’Arnaud Bovolenta d’Arêche-Beaufort et de Jonathan Midol du Grand-Bornand. Le Canadien finaliste a chuté près de l’arrivée.

Avec 14 médailles, la France dépasse son record de médailles aux Jeux Olympiques d’Hiver avec 14 unités, contre 11 à Vancouver et Salt Lake City.

VIDEO : Le triplé historique des Français

REACTIONS :

Jonathan Midol (bronze) : “Une grosse pensée pour mon frangin”

“J’avais bien commencé la journée avec un super run d’entraînement. J’étais bien content et après j’ai complètement foiré ma qualification (29e et dernier à 3 secondes). Il fallait se remobiliser, apparemment j’ai su faire. Jean-Frédéric était un gros client aujourd’hui. Il avait de gros “starts” aujourd’hui. J’ai fait mes trois runs derrière lui. Je voulais lui faire le coup en finale. J’ai foiré un peu ma finale. J’ai su limiter la casse et revenir doubler le Canadien. C’est magique. On ne réalise pas. On est ensemble mais on est tout le temps ensemble, ça ne change pas. J’ai une grosse pensée pour mon frangin (Bastien, vice-champion du monde et blessé, Ndlr). Le grand-Bo doit être en feu.”

Sébastien Carrier (préparateur physique) : “On a été au top”

“C’est une journée de folie. On en met trois sur quatre en finale. On a été au top. On est vraiment très unis. C’est jackpot. On est là sur les grands événements comme l’an passé aux Mondiaux. On est arrivé comme chasseurs et pas chassés. En France, on aime bien ça.”

Jean-Fredéric Chapuis (or) : “Nous sommes une bande de copains”

“C’est d’autant plus énorme que nous sommes une bande de copains. Ce succès, on le doit à une équipe, un staff autour de Michel Lucatelli, avec les kinés, les techniciens, le médecin. On a fait une très grosse préparation physique et ça paye aujourd’hui. Il y a des sacrifices qui s’effacent d’un coup, avec de telles émotions. On est parti en Turquie après la cérémonie d’ouverture pour peaufiner cette préparation en restant dans notre bulle. Avant nous avions fait de la cryothérapie à l’Insep pour récupérer. Nous avons une très grosse base technique avec un fond d’alpin… Franchement, nous n’avons rien laissé au hasard pour faire ce triplé. C’est beau.”

Arnaud Bovolenta (argent) : “Je ne réalise pas encore”

“Je suis remonté après les deux autres car nous n’étions pas dans la même demi-finale avec Jonathan et Arnaud. On a à peine eu le temps de se parler, une tape dans les mains et au combat. On en avait parlé en rigolant de se retrouver tous en finale. « Micth » (Lucatelli) avait dit : vous vous qualifiez tous les quatre et moi je ne regarde pas la finale et je me barre. Je ne réalise pas encore que nous avons fait ce triplé olympique historique. Je pense à tous les gens qui se sont réunis à Arêches dans une salle, à ma copine, à mes parents et beaux-parents. C’est énorme.”

Michel Vion (président de la FFS) : “Je suis bluffé”

 “Ils n’ont jamais été en danger. Ils ont toujours été devant et concentrés. Il faut remonter cinq fois là-haut (au départ). Ils ont été énormes. Je suis bluffé. Je suis content pour ces gars-là. C’est un bon petit team qui bosse bien. J’ai une grosse pensée pour Jonas (Devouassoux, sorti en quarts par Chapuis et Midol). Et demain, Ophé (Ophélie David, Ndlr) peut faire…”


Equipes de France 2022-2023 – SKI FREESTYLE

11.05.22


bandeau-freestyle

Découvrez la composition de l’Equipe de France de Ski Freestyle pour la saison 2022-2023.


Albert Bedouet et Jules Escobar rejoignent le staff de l’Equipe de France de Ski de Bosses

26.04.22


bedouet-et-escobar

Eric Lazzaroni, Directeur Technique National, et Fabien Bertrand, Directeur du Ski Freestyle, ont décidé de nommer Albert Bedouet au poste de responsable et entraineur de l’Equipe de France de Ski de Bosses dès la saison prochaine. Jules Escobar, jeune retraité de l’équipe de France (2012/2022), intègre également l’encadrement en tant qu’entraineur.


Michel Lucatelli sera Responsable de l’Equipe de France de Ski Cross la saison prochaine

07.04.22


lucatelli

Eric Lazzaroni, Directeur Technique National, et Fabien Bertrand, Directeur du Ski Freestyle, ont décidé de nommer Michel Lucatelli au poste de Responsable de l’Equipe de France de Ski Cross dès la saison prochaine.


Jean-Frédéric Chapuis met un terme à sa carrière

04.04.22


jf-bandeau

Le skieur du Club de Val Thorens a décidé de mettre un terme à sa carrière de haut niveau au sein de l’Equipe de France de Ski Cross, avec un solide palmarès : la médaille d’Or aux Jeux Olympiques de Sochi, le titre de Champion du Monde à Voss/Oslo et Vice Champion du Monde à Kreischberg, 33 podiums en Coupe du Monde dont 18 victoires, 3 globes de cristal !


Sélections : Championnats du Monde Juniors de Ski Cross et de Snowboard Cross à Veysonnaz

25.03.22


Selection Mondiaux Ski Cross et Snowboard Cross

Voici la sélection des jeunes tricolores pour les Mondiaux Juniors de Ski Cross et de Snowboard Cross qui auront lieu à Veysonnaz (SUI) les 29 et 31 mars 2022.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • Agence Nationale du Sport
  • MGEN
  • Roy Energie