[SOCHI 2014] Skiathlon hommes : Victoire de Dario Cologna (SUI) en skiathlon, Jean-Marc Gaillard 6e
Le Suisse Dario Cologna est devenu champion olympique de skiathlon dimanche, le 2e titre olympique de sa carrière après celui glâné en 2010 à Vancouver sur 15 km libre, sur le complexe Laura des JO de Sotchi. Cologna a devancé au sprint le tenant du titre, le Suédois Marcus Hellner, 2e, et le Norvégien Martin Johnsrud Sundby, 3e.
Le meilleur Français Jean-Marc Gaillard s’est classé 6e alors que Maurice Manificat a également fait la course aux avant-postes, se classant finalement 9e.
Gold for Cologna, silver Hellner and bronze to Sundby #sochi2014 #fiscrosscountry pic.twitter.com/MdhkC2rsit
— Cross Country (@FISCrossCountry) 9 Février 2014
Les réactions des Français
Christophe Deloche (entraîneur en chef) :
“On fait notre course. Après seule la médaille compte aux JO. C’est une belle entrée avec deux gars dans le top 10. Ce n’était pas facile devant ça va vite. Il y a eu quelques athlètes à peine plus forts. Il nous manque un peu au final. On a bien lancé nos JO.”
Ivan Perillat-Boiteux (41e) :
“C’était dur. En classique, j’ai peut-être essayé de trop suivre. Je l’ai payé en libre. C’était une course de mise en jambes. Il me reste une semaine avant le relais.”
Jean-Marc Gaillard (6e) :
“Le premier sentiment, c’est la satisfaction. J’arrive sur mon pic de forme. Je n’ai aucun regret. Ce qu’on a fait, c’est bien. On avait des fusées au pied. Le staff a été bon. Il y aura peut-être plus de regrets ce soir mais je suis content. Il y a le relais dans une semaine, on doit se concentrer dessus. Il faut croire en nous.”
Maurice Manificat (9e) :
“Il n’y a pas de regrets. Le matériel était top. Sur le classique il fallait être vigilant. Il y a eu un rythme soutenu tout le long. Il m’en a manqué sur la fin. Mais j’y croyais. Un moment, le mental n’a pas suffi. Les sensations sont meilleures depuis quelques jours. Il me manque juste un peu de fraîcheur.”