Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Stockholm – Sprint classique : Une belle 5e place pour Baptiste Gros

11.02.16


Les sprinteurs avaient rendez-vous dans les rues de Stockholm (Suède) pour un sprint classique tracé au cœur de la ville. Baptiste Gros se hisse pour la première fois en finale dans ce style et se classe 5e.

Baptiste Gros

Photo : Nordic Focus

Les “poneys” (surnom des sprinteurs tricolores) marquent petit à petit leur territoire et débarquent dans une finale classique par le biais de Baptiste Gros.

12e des qualifications en début d’après-midi, le sprinteur des Dragons d’Annecy a d’abord endossé le dossard de Lucky looser en quart de finale, direction les demi-finales grâce à son chrono. Là, le skieur aux quatre podiums en Coupe du monde a fait parler les “watt” dans la dernière ligne droite pour couper la ligne en tête. Costaud.

Au départ de la finale, l’armée norvégienne ne laisse que deux couloirs aux autres : un pour le Russe Nikita Kriukov et le second pour Baptiste Gros. Le tricolore va finir par coincer dans la dernière ligne droite, là où Kriukov, lui, s’envole pour coiffer les Norvégiens.

Nikita Kriukov devant Ola Vigen Hattestad et Petter Northug, c’était le tiercé sur lequel il fallait donc miser aujourd’hui. On retiendra qu’avec sa 5e place finale, Baptiste Gros rejoint au palmarès Cyril Miranda, déjà cinquième de ce même sprint de Stockholm en 2008. Par contre, les Bleus ne tiennent toujours pas leur premier podium en classique. Mais avec la génération “poneys”, on a comme l’impression que le clan français n’a jamais été aussi près.

Lucas Chanavat, le sprinteur du Grand Bornand, s’est arrêté en quart de finale après avoir signé le 24e temps des qualifications.
De leur côté, Richard Jouve et Maurice Magnificat (en argent sur les France de sprint classique en janvier) n’ont pas accédé aux phases finales.

Chez les dames, pas de Française engagée. La bagarre finale tourne une nouvelle fois à l’avantage des Norvégienne avec la victoire pour Maiken Caspersen Falla devant sa compatriote Ingvild Flugstad Oestberg et la Suédoise Stina Nilsson.

Prochain rendez-vous pour les sprinteurs : Lahti (Finlande) le 20 février.

Les résultats ici. 


Aix Ski Invitational : 3ème édition le 4 septembre 2016

24.08.16


aix-ski-invitational

Après deux années exceptionnelles, la Aix Ski Invitational revient au mois de septembre pour une 3éme édition pleine de surprise !


Les Championnats de France de Ski de Fond d’été à Autrans

19.08.16


Autrans

Les championnats de France de ski de fond d’été se dérouleront à Autrans du 26 au 28 août 2016.


Paroles de technicien : Mickael Monnin, artisan créateur des structures des skis du nordique

22.07.16


Paroles de technicien : Mickael Monnin, artisan créateur des structures des skis du nordique

Mickael Monnin est un artisan créateur, on pourrait même le qualifier d’artiste de la neige. C’est lui qui prépare les structures des skis pour les nordiques, la glisse n’a (presque) plus de secret pour lui…


Paroles de coach : Vincent Vittoz, chef du groupe U23 de Ski de Fond

11.07.16


Paroles de Coach - Vincent Vittoz

Le groupe à passé 18 jours dans les chambres hypoxies de Prémanon. Un stage long pour évaluer les bienfaits de l’hypoxie. Outre le côté physique, la dimension psychologique de ce type de stage est importante. Le confinement des athlètes dans leurs chambres 14 heures par jour demande beaucoup de motivation et d’abnégation, surtout quand dehors l’été invite à profiter des rayons du soleil. Explications de Vincent :


Retour sur le Comité Technique Ski de Fond

14.06.16


Comité-Technique-Ski-de-Fond

À l’ordre du jour la finalisation du calendrier 2016 / 2017, la charte de fartage, les Championnats de France de Ski de Fond d’été à Autrans et le Challenge National Vincent Vittoz


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter