Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Grand prix d’été : Top 10 pour Julia Clair et Top 15 pour Vincent Descombes Sevoie à Courchevel

18.07.16


L’ouverture de la Coupe du monde de saut d’été à vu Vincent Descombe Sevoie en 15e position et Julia Clair 9ème à Courchevel.

COURCHEVEL, FRANCE - JULY 16:  A general view during the Finals of the FIS Grand Prix Ski Jumping 2016 on July 16, 2016 in Courchevel, France. (Photo by Alexis Boichard/Agence Zoom)

Top 10 pour Julia Clair à Courchevel

Julia Clair s’est classée 9e du Grand Prix de Courchevel, Coline Mattel 20e. Sara Takanashi a confirmé son statut de meilleure sauteuse du monde.

CLAIR Julia

Les conditions étaient parfaites, le soleil et le vent n’ont pas manqué à l’appel. Poussées par le public de Courchevel, Julia Clair, Coline Mattel et Océane Avocat Gros se sont élancées sur le tremplin HS 96. Seules les deux premières s’étaient qualifiées pour la deuxième manche. Julia Clair, meilleure tricolore pointait à la 10ème place avec un saut à 89,5 m et Coline Mattel à la 20ème (80 m). Au final Julia gagne une place et se hisse à la 9ème place (86,5 m) et Coline ne bouge pas (83 m). Elles n’ont rien pu faire face à Sara Takanashi qui partait favorite et a bel et bien confirmé son statut de meilleure sauteuse du monde. Avec un premier saut à 90 m et un deuxième à 99,5 elle devance l’Autrichienne Chiara Hoelzl et sa compatriote japonaise Yuki Ito.

Le classement complet

Julia Clair (9e) :

« Je suis un peu déçue de mon saut. Sur l’impulsion c’est mieux que les autres jours, sur le vol c’est moins bien. Pourtant c’est mon fort le vol. C’est dommage qu’il n’y ait qu’une compétition cet été, j’ai vraiment besoin de mettre en application ce que je vois à l’entraînement, surtout qu’on a changé d’entraîneur et qu’on commence à se connaître. »

CLAIR Julia

Coline Mattel (20e) :

« Je ne suis pas contente, c’est vraiment pas ce que je sais faire. J’ai tendance à en rajouter alors qu’en restant simple ça fonctionne à l’entraînement. »

MATTEL Coline

Top 15 pour Descombes Sevoie

Le public était en feu quand il s’est élancé. Les conditions aussi. Vincent Descombes Sevoie, seul français qualifié pour la finale du tremplin HS 132, a terminé 15e de cette 23e édition avec un premier saut de 125 m et un second de 125,5 m. « Il y avait un peu trop d’envie, mais c’est un Top 15 intéressant » s’est réjoui le Chamoniard. « Je ne savais pas où je me plaçais niveau distance, maintenant il me faut de la régularité. » Parti 25e en deuxième manche, il n’a rien pu faire face au Polonais Maciej Kot qui s’est imposé devant Kamil Stoch (POL), détenteur du record du tremplin du Praz avec 137 mètres réalisé en 2011, et Stefan Kraft (ALL). Deuxième l’an dernier, le Japonais Kento Sakuyama voulait gravir une marche supplémentaire mais il n’en a pas eu l’occasion avec une 20e place au classement. Quant à Renan Lamy-Chappuis, saut à 120 mètres l’a classé 35e, il n’a donc pas été qualifié pour la finale, tout comme Jonathan Learoyd, 40e avec 111 mètre, qui aura tout de même beaucoup appris.

Le classement complet

 

DESCOMBES SEVOIE Vincent

Rendez-vous en Pologne

Les meilleurs sauteurs du monde se retrouveront la semaine prochaine à Wisla en Pologne, puis à Hinterzarten en Allemagne et Einsiedeln en Suisse, l’occasion de marquer des points et pour Vincent Descombes Sevoie de confirmer son classement et gagner en régularité. Ils auront ensuite quelques semaines de repos et de travail pour améliorer ce qui ne va pas avant de reprendre fin août.


Le Centre national de Ski nordique et de Moyenne Montagne ouvert gratuitement au public ce 18 septembre

13.09.16


pre

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le Centre national de Ski nordique et de Moyenne Montagne (CNSNMM) ouvrira exceptionnellement ses portes au public.


Survol des performances de l’Equipe de France de Saut à Ski cet été

13.09.16


saut

Après le début des Grands Prix d’Eté à Courchevel en juillet, les Equipes de Saut à Ski n’ont pas chômé en cette période estivale avec la suite des concours internationaux.


Grand prix d’été : Top 10 pour Julia Clair et Top 15 pour Vincent Descombes Sevoie à Courchevel

18.07.16


a-la-une-coupe-du-monde-saut-a-ski-ete-courchevel-2016

L’ouverture de la Coupe du monde de saut d’été à vu Vincent Descombe Sevoie en 15e position et Julia Clair 9ème à Courchevel.


Paroles de technicienne : Caroline Espiau, grande couturière des Equipes de France de Saut et de Combiné Nordique

12.07.16


Caroline Espiau | Saut et Combiné Nordique

Caroline Espiau a passé beaucoup de temps à s’entrainer sur les tremplins, à voler et planer skis aux pieds. Arrivée au plus haut niveau elle s’est blessée gravement au genou à l’entrainement. Après de longs mois de rééducation, mettant sa carrière d’athlètes de haut niveau en stand-by elle a décidée de créer sa petite entreprise (Beswemk) dédiée à la confection de combinaisons de saut.


Stage à Planica pour le Programme National Jeunes Saut et Combiné Nordique

05.07.16


Programme National Jeune Saut et Combiné Nordique

Comme l’été passé, c’est Planica, le site mythique mondial du saut à ski, qui a été choisi pour le stage Programme National Jeunes de la commission Saut et Combiné Nordique.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter