Tora Berger fait (encore) gagner la Norvège, le relais français 6e
Le relais féminin Norvégien s’est imposé hier grâce à une Tora Berger de gala. Suivent les Ukrainiennes et les Italiennes. L’équipe de France féminine qui n’avait plus manqué le podium depuis 2005 est 6eme.
La Norvège peut la remercier, Tora Berger. Après un départ catastrophique au tir, les Norvégiennes ont fait toute la course en queue de peloton. Mais elles n’étaient pas suffisamment larguées pour que Tora Berger, reine de ces mondiaux de Nove Mesto, ne rattrape puis finalement dépasse tout le monde (7 secondes devant l’Ukraine).
Le relais français (composé d’Anaïs Bescond, Sophie Boilley, Marie-Laure Brunet et Marie Dorin-Habert), n’est pas parvenu a tirer son épingle du jeu (+36 secondes à l’arrivée). A cause, notamment, de 13 pioches au total. Lancée avec 45 secondes de retard sur la tête de course, Marie Dorin Habert a eu la judicieuse idée de se caler sur le rythme de Tora Berger, permettant à la France de raccrocher le groupe de meneuses. Mais au dernier tir debout, la biathlète tricolore craque (2 pioches), et laisse filer le podium. La suite on la connait. La Norvégienne placera une dernière attaque. Qui sera par exemple fatale à l’Allemagne, autre équipe déçue du jour. L’Allemagne qui se consolera quand même avec l’avènement au premier plan de la jeune Laura Dalhmeier, sa 3e relayeuse ce soir.