Tour de Ski 2012 : Cologna fait le trou, derrière rien n’est fait
On s’attendait à ce que Northug et Cologna se neutralisent sur les 32 km libre entre Cortina et Toblach. Il n’en fut rien. Après avoir comblé la dixzaine de secondes qui le séparait du Suisse, le Norvégien a craqué après 15 minutes de course, laissant seul Cologna. Ce dernier n’a jamais été rejoint et compte aujourd’hui, avant les deux dernières étapes de Val di Fiemme, plus d’une minute d’avance sur Northug. Entre le Norvégien, 2e, et Manificat, 6e, il n’y a désormais qu’une dizaine de seconde.
Car la course a été à la hauteur des espérances de chacun. Northug après avoir craqué se retrouvait dans les skis de Legkov. Derrière on s’organisait. Bauer décrochait sur un brie de bâtons tandis que Chernousov et Vylegzhanin sautait (à la régulière). Manificat, Hellner et Kershaw élèvaient la cadence et comblaient leur retard sur Legkov et Northug après 21 km de course. Les cinq hommes se neutralisaient jusqu’à l’arrivée pour se départager au sprint (NOrthug, Legkov, Kershaw, Hellner et Manificat). Si la première place semble presque inaccessible, le podium devrait se jouer entre Northug, Legkov, Kershaw, Hellner et Manificat car derrière le Haut-Savoyard l’écart es trop grand pour envisager un retour.
A noter la grosse course de Robin Duvillard qui est remonté de la 44e à la 25e place et boucle avec Christophe Perrillat dans ses skis. Jean-Marc Gaillard n’a pris le départ. Demain la caravane observe une journée de repos
En collaboration avec SkiChrono