Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Tour de ski 2012 – Skiathlon : Perrillat 10e et Manificat 11e

01.01.12


Le jeu des bonifications a tout de suite animé le skiathlon. Et pas fait le jeu des Français. Après le classique, Maurice Manificat et Christophe Perrillat affichaient un débours de plus de 30″ quand Jean-Marc Gaillard pointait à plus d’une minute. “On a frôlé la catastrophe, résume Christophe Deloche, chef d’équipe. On a fait un mauvais choix de ski pour Maurice. On s’en sort bien au final.”
En effet, dans la première boucle, Perrillat et Manificat avaient recollé au peloton de tête, le second en profitait même pour se placer aux avant-poste. A la première bonification, le fondeur d’Agy allait chercher 10″ derrière Northug et Cologna.
Dans le dernier tour, c’est leRusse Legkov qui faisait exploser le groupe de tête. En vain. Perrillat et Manificat étaient toujours dans le coup. Dans la dernière bosse, c’est un autre Russe, Vyleghzanin, qui accélérait mais dans la dernière ligne droite, il se faisait sauter au sprint par Northug et Cologna (2e). Perrillat terminait 10e à 6″5, juste devant Manificat.
Jour noir pour Jean-Marc Gaillard. Le Haut-Savoyard prend la 73e place à 3’46.

Christophe Perrillat: “L’an dernier, sur cette piste, je perds mon bâton. J’avais à coeur de faire quelque chose de bien. Aujourdf’hui, je suis super heureux? ça fait plaissir de commencer comme ça. C’est plaisant de jouer devant après c’est aussi un peu frustrant de se dire qu’on est si près. Cette année, je réalise mon meilleur Tour de Ski. Il y a encore de belles étapes devant nous. L’objectif, c’est de se placer en vue du 35 km libre de jeudi pour partir dans de bons paquets.”

Classement Skiathlon

Général après deux étapes


Paroles de technicien : Mickael Monnin, artisan créateur des structures des skis du nordique

22.07.16


Paroles de technicien : Mickael Monnin, artisan créateur des structures des skis du nordique

Mickael Monnin est un artisan créateur, on pourrait même le qualifier d’artiste de la neige. C’est lui qui prépare les structures des skis pour les nordiques, la glisse n’a (presque) plus de secret pour lui…


Paroles de coach : Vincent Vittoz, chef du groupe U23 de Ski de Fond

11.07.16


Paroles de Coach - Vincent Vittoz

Le groupe à passé 18 jours dans les chambres hypoxies de Prémanon. Un stage long pour évaluer les bienfaits de l’hypoxie. Outre le côté physique, la dimension psychologique de ce type de stage est importante. Le confinement des athlètes dans leurs chambres 14 heures par jour demande beaucoup de motivation et d’abnégation, surtout quand dehors l’été invite à profiter des rayons du soleil. Explications de Vincent :


Retour sur le Comité Technique Ski de Fond

14.06.16


Comité-Technique-Ski-de-Fond

À l’ordre du jour la finalisation du calendrier 2016 / 2017, la charte de fartage, les Championnats de France de Ski de Fond d’été à Autrans et le Challenge National Vincent Vittoz


Découvrez les 10 étapes du Marathon Ski Tour 2017, LE circuit national des longues distances

07.06.16


marathon-internatinal-bessan

Les 10 étapes couvrent la quasi totalité des massifs français et comptent parmi elles, les plus prestigieuses compétitions nationales comme la Transjurassienne ou la Foulée Blanche


[Appel d’offres] Technicien Farteur auprès des Equipes de France de ski de fond pour la saison 2016/2017

02.06.16


Appel d'Offre Technicien Equipe de France de Ski de Fond

La Fédération Française de Ski recherche un Technicien farteur auprès des Equipes de France de Ski de Fond pour la saison 2016/2017


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter