[TOUR DE SKI] ETAPE 6/7 – VAL DI FIEMME : Triplé norvégien, les Bleus perdent du terrain
“ça laisse pas de regrets.” Jean-Marc Gaillard vient de boucler son 10 km classique individuel. Le Haut-Savoyard est 43e à presque 1’40 du Norvégien Petter Northug. Sous la pluie, Gaillard comme le reste de l’équipe n’a pas jamais été dans la course. “J’étais un peu juste physiquement et à l’accroche, glisse-t-il. A la fin, ça fait une grosse ardoise.” Même son de cloche du côté de Robin Duvillard (61e) et Ivan perrillat-Boiteux (58e).
“C’est sûr que ça laisse pas de regrets, avance Christophe Deloche, entraîneur des Bleus. On avait pas le matériel aujourd’hui. Sur ces neiges humides, on y arrive pas. Avec des skis comme ça, on peut pas lutter.”
Deuxième, le Norvégien Sundby conserve la tête du général avant la Montée de l’Alpe Cermis. Il sera talonné à environ une minute par Northug et un autre compatriote, Jespersen (3e aujourd’hui).
Maurice Manificat a quitté le tour
38e hier à plus de quatre minutes, Maurice Manificat n’a pas pris le départ de cet individuel classique de Val di Fiemme à 11 heures. le haut-Savoyard, qui a connu des problèmes de glisse sur la Traversée, a décidé en accord avec le staff de rentrer en France ce matin pour se concentrer sur les JO de Sotchi. “Je ne vais pas rester pour jouer 80 points au général, témoigne-t-il. Je préfère penser aux JO. C’est le gros objectif de l’hiver. Le Tour, je n’ai plus rien à jouer.” Dans une semaine, il rejoindra Prémanon où il retrouvera Jean-Marc gaillard pour préparer les JO dans les chambres hypoxies (15 nuits).
Il n’est pas le seul à mettre le clignotant puisqu’il a pris la route ce matin avec le Vosgien Adrien Backscheider (malade) et le Chamoniard Mathias Wibault.