Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Tour de ski: Podium pour Darragon

31.12.06


Après les annulations de Nove Mesto, en république Tchèque, c’est à Munich qu’était donné le coup d’envoi de ce premier Tour de ski avec, dès cette première étape, un premier podium tricolore avec Roddy Darragon, 3ème et l’exploit de Caroline Weibel, 12ème.

Repêché en quart de finale, qualifié au temps en demie, le Bornandin, Roddy Darragon, vice-champion olympique du sprint, a également su saisir sa chance lors d’une chute des principaux favoris, peu après le départ de la finale, pour aller décrocher le premier podium de sa carrière en coupe du monde. La victoire est revenue au Suisse Christoph Eigenmann devant le Canadien Devon Kershaw. Les autres Français ont été éliminés dès les qualifications, Vincent Vittoz 48ème, Alexandre Rousselet 56ème, Jean Marc Gaillard 58ème, Christophe Perillat 70ème et Emmanuel Jonnier 72ème.

Chez les femmes, l’exploit est venu de la Vosgienne, Caroline Weibel, qui signe le meilleur résultat de sa jeune carrière, terminant à une magnifique 12ème place après avoir atteint la finale B ou, quelques soucis de starters l’ont empêché de s’exprimer à fond. La victoire est revenue à la Norvégienne Marit Bjoergen devant l’Italienne Arianna Follis et la Canadienne Chanda Crawford. Très bons résultat d’ensemble de l’équipe de France avec Emilie Bourgeois-Pin qui termine à une bonne 19ème place et Karine Philippot à la 22ème. Emilie Vina 47ème, Cécile Storti 54ème et Coraline Hugue 57ème. Prochaine étape, mardi à Oberstdorf, avec des épreuves de poursuite.

Réaction

Christophe Deloche (entraineur équipe de France A)

Un excellent début pour cette première étape du tour de ski?
Oui, on peut dire excellent début, car Roddy a fait un podium. C’est vrai que le Tour de ski a été un peu raccourci du fait de l’annulation des deux premières épreuves, du coup on a attaqué par le sprint en ligne, ce qui était un avantage pour Roddy Darragon et les sprinteurs en général. Donc on a vu que c’était grosso modo, les sprinteurs qui était devant, a part quelque skieur de la distance, mais un classement général qui devrait être largement chamboulé lors de la prochaine course.

Vous pouvez nous parler un peu de cette course disputée dans un lieu plutôt inhabituelle?

Oui, c’était le stade olympique de Munich, donc c’est vrai qu’il y a énormément d’histoire dans ce stade qui est aussi celui du Bayern de Munich en foot. C’était un parcours assez tournant, avec beaucoup de virage, assez plat également puisque l’on est en ville et donc c’est toujours un peu atypique pour nous de se retrouver dans des lieux comme ça ou finalement on se retrouve avec de la neige en plein centre d’une grande ville.

C’est sympa?
C’est sympa! Personnellement j’aime bien, mais après c’est vrai que les horaires de course (9h00 les qualifications, 10h30 les phases finales) n’ont pas drainé le public que l’on pouvait espérer, je pense que si cela avait eu lieu un peu plus tard dans la journée, on aurai pu avoir beaucoup plus de monde, mais c’est assez sympa.

Un petit mot sur Caroline Weibel qui signe un excellent résultat?
Oui, également, c’est une fille qui avait marqué des points l’an dernier sur un sprint en Scandinavie (elle avait fait 29ème de la qualification et 25ème au final), donc là, elle a vraiment passé un cap sur ce sprint, puisque d’abord elle fait de très bonnes qualifications avec le 9ème temps, donc c’est vraiment très bien. Après, elle fait un quart de final ou elle fait 9ème, une demie finale ou elle se fait éliminer, mais il n’y a rien à dire et malheureusement une petite finale ou il y a eu un petit problème avec le starter. Il y a eu un faux départ, elle a cru qu’on allait rappeler toutes les filles, mais le starter n’a pas vu le faux départ et donc elle est partie dernière et elle n’a pas pu véritablement jouer dans la finale B, c’est un peu dommage. Après, le résultat brut avec sa 12ème place, elle n’a aucun regret, c’est sa meilleure place en coupe du monde et de loin, donc c’est bien.

Roddy Darragon: je suis très satisfait de ma course , je n’ai pas très bien débuté ma saison et voilà que c’est ici que j’obtiens mon meilleur résultat . Maintenant je vais faire de mon mieux à Obertsdorf et moi aussi comme Eigenmann je souhaite que les meilleurs ne me prennent pas un tour afin que je puisse continuer ce Tour de Ski


Le teaser : Ski Forme du 22 au 29 septembre

10.09.18


RDV ski forme

Les Clubs de la FFS vous ouvrent leurs portes du 22 au 29/09 pour vous (re)mettre en forme ! Retrouvez les coachs Ski Forme de la FFS au Groupama Stadium le 23/09 à l’occasion du match OL-OM pour le lancement de la semaine Ski Forme !


Coupe du Monde de Ski de Bosses – Tremblant : top 5 pour Benna, top 20 pour Laffont

20.01.18


BENNA Anthony

Anthony Benna et Perrine Laffont ont été les meilleurs Français en Coupe du Monde de Ski de Bosses à Tremblant (Canada).


Ski Chrono Samse Tour : Slalom Géant Dames à Val Thorens

30.11.17


podium

Belle course de Karen Smadja qui réalise une bonne opération en point FIS avec sa victoire.


Mondiaux Juniors de Ski Freestyle à Valmalenco : les sélections

30.03.17


valmalenco

Voici la sélection française pour les Championnats du Monde Juniors de Ski Freestyle qui auront lieu à Valmalenco (ITA) du 03 au 07 avril prochains.


Consultez la Plaquette des Equipes de France de Ski et de Snowboard 2016/2017

13.10.16


plaquette

Découvrez la composition des Equipes de France de Ski et Snowboard pour la saison 2016/2017 !


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter