Trespeuch, Vice Championne du Monde Junior de Boarder
Les espoirs suscités lors des Mondiaux seniors de Stoneham (4e) ne seront pas restés lettre morte. Ce dimanche en Turquie à Erzurum, Chloé Trespeuch est (re)devenue vice-championne du monde juniors de snowboardcross, derrière sa bête noire Eva Samkova. Un scénario identique à celui écrit deux ans plus tôt, à Valmalenco, lorsque la Tchèque, vainqueur de la Coupe du monde de Blue Mountain le mois dernier, avait une première fois privé la Savoyarde du titre. L’Italienne Michela Moioli, lauréate de la pré-olympique à Sotchi, complète le podium, comme en 2012. La Haut-Savoyarde Lorelei Schmitt, tenante du titre, échoue au pied de la caisse. Chez les garçons, l’Espagnol Lucas Eguibar devance l’Autrichien Alessandro Haemmerle et le Suisse Jérôme Lymann. Premier français, Pierre Ramoin se classe sixième devant le Savoyard Robin Ligeon.
Réactions
(Recueillis par SkiChrono)
Xavier Rolland, entraîneur : « L’objectif était déjà de faire une médaille. C’est fait grâce à Chloé (Trespeuch). On réalise aussi une belle course chez les garçons malgré certains faits de course, même si on était un peu moins armé. En finale, Eva (Samkova) a fait la différence sur la première ligne droite. Psychologiquement, ce n’était pas évident d’aller la chercher. »
Chloé Trespeuch, deuxième : « J’avais déjà signé le deuxième temps des qualifs. Dans mon esprit, je voulais aller chercher l’or, mais une fois en piste, je me suis dit que décrocher l’argent n’était pas un si mauvais résultat que ça. Malgré tout, je suis un peu déçue. Je n’ai pas pris assez de risque et me suis laissée influencer par Eva (Samkova) qui freinait lors de certains passages dont j’avais l’habitude de passer à pleine vitesse. Deuxième, ce n’est pas nul non plus. Je m’en contenterai cette année. Demain, je vais faire équipe avec Lorelei (Schmitt) lors du Team Event que nous comptons bien remporter. »
Lorelei Schmitt, quatrième : « Je suis déçue car le but, c’était la médaille. J’étais troisième jusqu’à la dernière partie du parcours avant de me faire reprendre à l’aspiration par Michela (Moioli). »