Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Triplé historique à Kitzbühel sur le combiné

22.01.16


Alexis Pinturault remporte le combiné du Kitzbühel devançant deux autres Français Victor Muffat-Jeandet et Thomas Mermillod-Blondin dans le temple du ski. Une première depuis 1970 Cocorico !

Triplé historique à Kitzbühel sur le combiné

C’est le septième triplé en Coupe du monde de l’histoire du ski français et le premier en Autriche et donc à Kitzbühel, dans le temple du ski. Le skieur de Courchevel Alexis Pinturault, après un très bon super-G, s’est imposé grâce à une manche de slalom maitrisée, le plaçant en tête 89 centièmes devant Victor Muffat-Jeandet (Val d’Isère) et Thomas Mermillod-Blondin (Le Grand Bornand). Le dernier triplé remontait au 15 mars 1970 à Voss ( Norvège) dans un slalom remporté par Patrick Russel, devant Jean-Noël Augert et Henri Brechu.

Alexis Pinturault : 

“Je suis très fier de ce que j’ai fait et de ce que nous avons fait avec les gars, surtout ici à Kitz. Pour moi, j’y ai cru assez vite mais pour les autres ce n’était pas gagné d’avance de monter sur le podium et de faire ce triplé. En super-combiné on sait que rien n’est joué d’avance et que tout peut arriver. Gagner ici c’est toujours particulier. Je pense que cette première victoire de la saison va m’apaiser. On a bien profité de la Marseilllaise, on a chanté. Pas trop fort, parce que je suis encore un peu malade. Mais d’habitude, tu n’oses pas chanté parce que tu es tout seul, mais là le podium était à nous. On fait ce qu’on veut ce soir.
J’ai cru à la victoire assez vite. Je connais bien cette piste, elle m’a déjà réussi par le passé. J’ai vécu une saison très compliquée, il a fallu que je me batte, que je m’accroche. Qu’elle vienne ici, c’est encore mieux. C’est une course mythique. Gagner trois fois de suite… Je ne suis jamais très, très euphorique, mais je peux vous dire que je suis heureux, très heureux. Surtout ce soir. “

Victor Muffat jeandet : 

“Kitzbühel est vraiment français ce soir ! C’est extraordinaire et génial de vivre ce moment là. Le super-G n’était pas évident pour nous, ce résultat récompense le travail des techniciens qui n’ont jamais lâché la vitesse.  A la reconnaissance, on a tout de suite vu que la neige était difficile, je ne me sentais pas vraiment bien. Et puis voilà… à Wengen, la semaine dernière, ça a moins rigolé pour nous, les techniciens, ce soir on fait le triplé ! Le vent a tourné. “

Thomas Mermillod Blondin : 

“C’est génial d’être sur le podium ici et surtout avec deux copains. On vient quand même de faire quelque chose d’extraordinaire. Nos potes du ski cross l’avaient déjà fait (pas plus tard que la semaine dernière et surtout aux JO de Sotchi) et ils nous ont montré le chemin ! “

Les résultats

Publié en collaboration avec


Retour sur le stage Vitesse Dames du Programme Jeunes TERRESENS à Zermatt

05.09.16


terresens

Après une première étape aux Deux Alpes tournée vers le Ski Alpin Dames, le Programme Jeunes Terresens a pris ses quartiers à Zermatt, du 26 au 31 août.


Stages d’été : Les Alpins en Hémisphère Sud

02.09.16


oh

Les Equipes de France de Ski Alpin ont investi en Août l’Argentine et le Chili dans le cadre de stages d’été.


Paroles de technicien : Damien Amblard, The Bootroom

27.07.16


Paroles-de-technicien-Damien-Amblard-The-Bootroom

Bichonner les pieds des skieurs, rechercher la performance mais pas au détriment du confort, c’est le challenge de Damien Amblard de la société Bootroom. Trouver les bons réglages, les bonnes duretés ou calage de chaussures Damien nous explique son travail.


Bilan du 1er camp du P.N.J. TERRESENS Ski Alpin Dames qui s’est déroulé aux 2 Alpes du 3 au 8 juillet 2016

20.07.16


programme-jeunes-terresens

C’est dans d’excellentes conditions que s’est déroulé ce premier camp du Programme National Jeunes aux 2 Alpes du 3 au 8 juillet 2016.


Paroles de coach : Adrien Reymond, préparateur physique du groupe d’entrainement B de Ski Alpin

13.07.16


Adrien-Reymond-a-la-une

Les athlètes profitent à plein temps du Centre National d’Entrainement à Albertville. La qualité des infra-structures est un vrai plus dans la construction et la planification de l’entrainement physique. Le CNE permet aussi un “brassage” des différentes disciplines et les athlètes en profitent pour échanger et partager leurs expériences.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter