Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Val Gardena / Clarey sur le podium

19.12.09


L’équipe de France de vitesse renoue enfin avec les podiums : onze mois après une grave blessure, Johan Clarey finit troisième de la descente de Val Gardena remportée par Manuel Osborne-Paradis.

Johan Clarey a refermé samedi une parenthèse douloureuse ouverte par une grave blessure aux genoux en début d’année juste avant les championnats du monde : à 28 ans, le skieur de Tignes a décroché samedi le premier podium de Coupe du monde de sa carrière, en prenant la troisième place de la descente de Val Gardena, derrière le Canadien Manuel Paradis-Osborne (2’01”27) et l’Autrichien Mario Scheiber (2’01”40) et à égalité avec le Suisse Ambrosi Hoffman (2’01”52). En sortant un petit dossard vendredi soir (n°6), Clarey avait eu sa chance au tirage. Parti avec une luminosité clémente, il a parfaitement saisi cette opportunité samedi sur la neige italienne de Val Gardena quand tous les favoris, de Michael Walchhofer (5e) à Aksel Lund Svindal (17e), ont failli dans des conditions difficiles.

Premier podium français en vitesse depuis 2007

Passée au travers du week-end de Val d’Isère, avec la 13e place de Pichot en Super-G comme performance de pointe, l’équipe de France de vitesse renoue avec les podiums de Coupe du monde près de trois ans après la victoire de Pierre Emmanuel Dalcin en descente à Val d’Isère (20 janvier 2007). Onzième l’an dernier sur cette même piste, Clarey brille dans le jardin d’Antoine Dénériaz : le champion olympique 2006 s’était en effet imposé deux fois à Val Gardena (2002 et 2003). Dans le sillage de Clarey, Guillermo Fayed intègre à nouveau le top 30 sur sa piste fétiche, avec une 20e place.

A l’image de l’équipe de France, le Canada avait bien besoin d’une performance pour retrouver le sourire : minés par les blessures à répétition à commencer par celle du champion du monde John Kucera, les Crazy Canucks ont pu compter sur Manuel Osborne-Paradis. Troisième il y an, le Canadien remporte sa troisième épreuve de Coupe du monde l’année, après la descente de Kvitfjell et le Super-G de Lake Louise. Il devance sur le podium l’Autrichien de service, Mario Scheiber.


Défi Terrésens : Les espoirs du Ski Alpin entourés de champions à Combloux

11.06.18


Défi Terrésens

Le plan d’eau Biotope de Combloux accueillait samedi 9 juin les meilleurs jeunes espoirs du Ski Alpin tricolores de moins de 16 ans dans le cadre du 5e Défi Terrésens.


Collectifs Nationaux 2018/2019 – SKI ALPIN HOMMES

01.06.18


edfalpin

Présentation des membres des collectifs nationaux par équipe.


Collectifs Nationaux 2018/2019 – SKI ALPIN DAMES

01.06.18


edfalpin

Présentation des membres des collectifs nationaux par équipe.


Bilan des courses internationales jeunes en Ski Alpin : saison 2017/2018

28.05.18


une-bilan-courses-jeune

Colette CORNU, avaline de coeur et observatrice passionnée du CIRQUE BLANC, nous remet son bilan des courses internationales jeunes 2018 en SKI ALPIN rédigé à la demande de la FFS


“COURCHEVEL MERIBEL 2023″ La France accueillera les Championnats du Monde de Ski Alpin 2023

17.05.18


mondiaux de ski alpin

La FEDERATION FRANCAISE DE SKI et les stations Olympiques de COURCHEVEL et de MÉRIBEL ont l’immense plaisir et la fierté d’annoncer que la FRANCE vient d’être choisie par la FEDERATION INTERNATIONALE DE SKI comme pays hôte des Championnats du Monde de Ski Alpin 2023.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter