VANCOUVER 2010/SKI ALPIN Paerson est un roc
L’Allemande Maria Riesch a remporté jeudi le super-combiné olympique. Julia Mancuso et la courageuse Anja Paerson complètent le podium. Lindsey Vonn est sortie lors du slalom
24 heures après sa terrible chute en descente, le corps contusionné et courbaturé, la Suédoise était pourtant au départ du super-combiné. Incroyable. “J’ai pris ma décision cinq minutes avant le départ” a-t-elle confirmé après avoir pris la 7e place de la descente et suscité l’admiration de tous ceux présents dans l’aire d’arrivée de Creekside. Paerson a ensuite laissé planer un doute sur sa participation au slalom mais après un entraînement concluant elle est allée cueillir le bronze, sa sixième médaille aux Jeux Olympiques pour égaler le record de Janica Kostelic. On la compare déjà à Hermann Maier, champion olympique de super-G à Nagano en 1998, deux jours après une énorme chute en descente. “Je suis le même type de personne” confirme-t-elle. Inoxydable.
Aubert 3e chrono du slalom
Les deux Françaises engagées ont brillé dans les deux épreuves de ce super-combiné, mais chacune dans leur spécialité : septième mercredi, Marie Marchand-Arvier s’est rapprochée des meilleures en réalisant le cinquième chrono de la descente mais n’a pu garder son rang à l’issue du slalom (10e à 2.68).
Sandrine Aubert (20e à 4.82) a connu une dynamique inverse : la slalomeuse a montré une fois de plus son aisance entre les piquets, avec le troisième chrono du deuxième passage, mais cette performance est devenue avant tout une question d’honneur et de préparation pour la semaine prochaine, après une descente où elle a plus pensé à éviter la chute qu’à chercher la vitesse (26e à 5.34). Le souvenir des sorties de piste de mercredi ne lui donnait pas forcément tort.