Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

VANCOUVER 2010 / SKI DE FOND Karine 10ème, Aurore 15ème

28.02.10


 La Polonaise Justyna Kowalczyk, N.1 mondiale, a remporté son premier titre olympique en privant la Norvégienne Marit Bjoergen d’une quatrième médaille d’or à l’issue d’un sprint haletant sur le 30 km classique de ski de fond des JO-2010, samedi à Whistler. Après 1h30 de course, en grande partie disputée sous la pluie, la Finlandaise Anna-Kaisa Saarinen a pris la troisième place, à plus d’une minute de Kowalczyk, déjà médaillée d’argent (sprint) et de bronze (poursuite).

Ravie de sa performance, Karine Laurent-Philippot, la meilleure Française, a terminé 10e, à 2 min 37 sec de la gagnante, pour sa dernière course olympique. Aux deux tiers de la course, Karine Laurent-Philippot, 11e du 30 km libre aux JO-2006, était encore au contact des meilleures en fermant la marche dans le groupe de tête qui comptait 12 skieuses, dont toutes les favorites. Mais la Française de 35 ans a cédé lorsque la Norvégienne Kristin Stoermer Steira a attaqué peu après le km 20. Aurore Cuinet 15e tandis que Cécile Storti a abandonné.

*

5e podium pour Bjoergen*

Rapidement, sa compatriote Bjoergen a contré avec une nouvelle accélération à moins de 8 km de l’arrivée. Seule Kowalczyk a pu suivre. Finalement la Polonaise a pris la tête à 900 m de l’arrivée et a résisté à Bjoergen dans les derniers mètres conservant un bout de spatule d’avance.

Les deux jeunes femmes, qui se retrouvent ensemble sur un podium pour la 3e fois lors de ces JO, se sont livrées à une joute verbale ces derniers jours. La Polonaise a accusé sa rivale de «gagner grâce à un médicament pour l’asthme», pourtant autorisé par les autorités antidopage, la Norvégienne répliquant que Kowalczyk était une «mauvaise perdante».

Bjoergen, 29 ans, se console de cet échec en devenant l’athlète la plus médaillée de ces JO, avec 5 podiums. Plus tôt au cours de cette quinzaine, elle s’était déjà imposée en sprint, en poursuite et lors du relais 4×5 km. La Scandinave compte aussi une médaille de bronze sur 10 km libre. Cette épreuve au long cours concluait le programme féminin de ski de fond de ces JO. Dimanche, les messieurs disputeront le 50 km classique, dernière épreuve sur le site de Whistler.

Publié en collaboration avec


Tout savoir pour suivre ses disciplines préférées en 2018/2019

19.11.18


Diffusion-TV-Ski-Biathlon-Snowboard

Vous êtes nombreux à supporter les Équipes de France de Ski et de Snowboard. Afin de ne rien manquer cette saison, nous vous proposons un récapitulatif des offres de diffusion.


Coupe du Monde de Ski Nordique à Ruka-Kuusamo : les sélections

15.11.18


Selection

Découvrez les sélections pour les premières Coupes du Monde de Ski Nordique de la saison 2018-2019 en Finlande du 24 au 25 novembre.


Le nouveau circuit du Marathon Ski Tour 2018-2019

15.11.18


Marathon Ski Tour

Découvrez les grands rassemblements prévus pour la saison 2018-2019 lors du Marathon Ski Tour : Challenge national des courses populaires de longues distances organisé par la Fédération Française de Ski.   Le nouveau circuit rassemble 9 étapes qui vous permettrons de côtoyer de nombreux champions sur des itinéraires d’exception. Vous évoluerez dans un cadre authentique et préservé   …continuer


Samse National Tour 2018-2019

09.11.18


Samse National Tour

Incontournable à la formation des athlètes, le Samse National Tour est un circuit de compétitions destiné principalement à la relève et aux futurs champions des disciplines nordiques : ski de fond, biathlon, saut et combiné nordique.


Le stade des Tuffes fait peau neuve

08.11.18


stade des tuffes

Dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Lausanne en 2020, le stade des Tuffes fait peau neuve.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter