VANCOUVER 2010 / SNOWBOARD Sauerbreij a résisté à la pression
La Néerlandaise Nicolien Sauerbreij est devenue championne olympique de slalom géant parallèle de snowboard des Jeux Olympiques de Vancouver, en battant en finale la Russe Ekaterina Ilyukhina, la 3e place revenant à l’Autrichienne Marion Kreiner, à Cypress Mountain.
A 30 ans, Sauerbreij a confirmé son rang de N.1 mondial sur le circuit Coupe du monde, pour sa 3e participation aux JO après une sortie en qualifications en 2002 à Salt Lake City et la 12e place quatre ans plus tard à Turin. Ilyukhina, 22 ans, a offert à la Russie sa première médaille en snowboard de l’histoire des Jeux d’hiver. Kreiner, championne du monde en titre, a été éliminée par Ilyukhina en demi-finale pour assurer ensuite la médaille de bronze.
L’Allemande Amélie Kober, médaillée de bronze à Turin et vice-championne du monde 2007, a disparu sur une chute en quarts de finale. Fraenzi Maergert-Kohli, seule Suissesse en mesure de succéder à Daniela Meuli, a perdu toutes ses chances à l’occasion d’une chute sur le +premier+ run des qualifications.
La Française Camille de Faucompret a été éliminée en 8es de finale tandis que Nathalie Desmares a été stoppée en qualifications.