Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Vancouver 2010/Super G Aksel en or

22.02.10


Aksel Lund Svindal est en train de devenir une des stars des Jeux de Vancouver. Après l’argent sur la descente, le Norvégien est allé chercher sa deuxième médaille vendredi, lors du Super G. Mais cette fois, elle est en or. Svindal s’est imposé devant les Américains Bode Miller et Andrew Weibrecht.

Si la France cale depuis trois jours à Vancouver, la Norvège voit la vie en or. Après la belle journée de jeudi, marquée par un “sweep” en biathlon (victoires de Svendsen et berger, médaille d’argent pour Bjoerndalen), Aksel Lund Svindal a prolongé l’euphorie collective en remportant le Super G vendredi. Euphorie collective et individuelle car tout sourit à Svindal en cette première semaine olympique. Lundi soir, il avait conquis la médaille d’argent en descente, échouant à 7 petits centièmes de l’or et de Dider Defago. Cette fois, personne ne s’est mis entre lui et la gloire.

La terrible chute de Jaerbyn
Dire que ce duo de tête n’était pas attendu serait mentir. Lundi, Svindal et Miller avaient frôlé le titre, prenant respectivement les deuxième et troisième places derrière Defago. Ils ont eu cette saison en commun une même approche de l’échéance olympique, sacrifiant partiellement la Coupe du monde (surtout Miller) pour se focaliser sur les Jeux. Manifestement, c’était le bon choix au vu des résultats de ces deux premières courses. Benni Raich, Carlo Janka ou Didier Cuche, les trois premiers du classement général cet hiver, sont toujours bredouilles pour l’instant. Cuche, grand favori de la descente, avait échoué dans sa quête de médaille. Il n’a pas eu la revanche espérée vendredi, échouant encore plus bas, à la 10e place.

Derrière Svindal et Miller, la troisième médaille disponible est revenue à un outsider, le jeune Andrew Weibrecht, invité surprise sur ce podium. Il ne lui a même manqué que trois centièmes pour décrocher l’argent, mais au moins a-t-il une médaille. D’autres n’ont aujourd’hui que des regrets, comme Werner Heel (4e), Erik Guay (5e), Christoph Innehofer (56e) et Patrick Staudacher (7e), tous dans le même dixième que Weinbrecht. C’est dire si les centièmes valaient cher vendredi à Whistler. Encore un Américain. Les Etats-Unis n’en finissent plus d’accumuler les médailles en ski alpin, chez les hommes comme chez les femmes.
Le bilan tricolore est nettement moins glorieux. Quatre courses et toujours pas de médaille en ski alpin. Il n’y a pas eu de miracle pour les Français dans le Super G, seul Adrien Théaux parvenant à titiller un temps les ténors. Mais un bas de piste chaotique l’a fait sortir du Top 10 (12e). “Mes sensations étaient bonnes, assure-t-il. J’étais bien parti jusqu’au dernier chrono intermédiaire. J’étais venu pour la médaille, je suis un peu déçu que cela n’ait pas payé”.


Le teaser : Ski Forme du 22 au 29 septembre

10.09.18


RDV ski forme

Les Clubs de la FFS vous ouvrent leurs portes du 22 au 29/09 pour vous (re)mettre en forme ! Retrouvez les coachs Ski Forme de la FFS au Groupama Stadium le 23/09 à l’occasion du match OL-OM pour le lancement de la semaine Ski Forme !


Coupe du Monde de Ski de Bosses – Tremblant : top 5 pour Benna, top 20 pour Laffont

20.01.18


BENNA Anthony

Anthony Benna et Perrine Laffont ont été les meilleurs Français en Coupe du Monde de Ski de Bosses à Tremblant (Canada).


Ski Chrono Samse Tour : Slalom Géant Dames à Val Thorens

30.11.17


podium

Belle course de Karen Smadja qui réalise une bonne opération en point FIS avec sa victoire.


Mondiaux Juniors de Ski Freestyle à Valmalenco : les sélections

30.03.17


valmalenco

Voici la sélection française pour les Championnats du Monde Juniors de Ski Freestyle qui auront lieu à Valmalenco (ITA) du 03 au 07 avril prochains.


Consultez la Plaquette des Equipes de France de Ski et de Snowboard 2016/2017

13.10.16


plaquette

Découvrez la composition des Equipes de France de Ski et Snowboard pour la saison 2016/2017 !


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter