X GAMES EUROPE / SUPERPIPE SNOWBOARD HOMMES Crépel sur la deuxième marche du podium
Mathieu Crépel prend la médaille d’argent sur le superpipe de Tignes pour la dernière épreuve de cette première édition. Le Pyrénéen est resté en tête jusqu’au deuxième run de Iouri “iPod” Podladtchikov qui s’est satellisé en tête avec un run à 98 points contre 95 pour Crépel. L’Américain Louie Vito prend la troisième place d’un débat où le “maître” Shaun White, champion olympique et vainqueur à Aspen, était le grand absent.
L’autre frenchy, Aluan Ricciardo, se classe cinquième.
>MATHIEU CREPEL :
“Quand on est à la maison, c’est à la fois un avantage mais aussi une pression supplémentaire. On n’est pas habitués à avoir autant d’attention autour d’une compétition de snowboard en France, toute cette pression médiatique, c’est juste hallucinant. Forcément, ça pousse à donner le meilleur. Ces X Games sont une réussite et les Français ont été bons.
Je n’avais pas de grands espoirs sur le slopestyle (épreuve sur laquelle il était également engagé avec le superpipe, ndlr), j’en ai très peu fait ces deux dernières années… Mais on ne peut pas refuser une invitation aux X Games, même si l’on n’est pas préparé comme on aurait aimé.”
>LES RESULTATS DE LA FINALE :
1. Iouri Podladtchikov (SUI) 98.00 pts
2. Mathieu Crépel (FRA) 95.00 pts
3. Louie Vito (USA) 92.33 pts
4. Markus Malin (FIN) 90.33 pts
5. Aluan Ricciardi (FRA) 86.66 pts
6. Christian Haller (SUI) 85.00 pts
7. Luke Mitrani (USA) 82.33 pts
8. JJ Thomas (USA) 79.66 pts
Le bilan des Français est plutôt bon sur leur terre : ils enlèvent un titre (Kevin Rolland en superpipe) et quatre médailles (deux en argent avec Bertoni et Crépel et deux en bronze avec Rodriguez et Caradeux), le tout en half pipe, rien en slopestyle.
Les “X” reviennent à Tignes l’année prochaine…