Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

[X-GAMES] Ski Freestyle : Rolland en argent, Martinod en bronze (vidéo + réactions)

26.01.14


[X-GAMES] Rolland en argent, Martinod en bronze (vidéo + réactions)

A trois semaines de Sotchi, les deux Savoyards ont prouvé, cette nuit dans le Colorado, qu’il faudra compter sur eux dans la course à la médaille.

Bredouille en 2013, l’équipe de France ne rentrera pas les valises vides cette année. Un juste retour des choses qu’elle doit à son duo de choc Marie Martinod et Kevin Rolland.
A peine dix mois après avoir déjà eu le droit de monter sur le podium des X Games Europe de Tignes, les deux voltigeurs made in Savoie ont récidivé cette nuit dans le halfpipe d’Aspen.
Sacrée en mars dernier en Haute-Tarentaise, la skieuse de Tignes s’offre une deuxième médaille de bronze dans le Colorado huit ans après avoir ouvert son palmarès aux X (2006). Une nouvelle breloque qu’elle doit à son deuxième run (82,33) qui n’aura toutefois pas suffi à priver l’Américaine Maddie Bowman (88,66) d’un deuxième titre consécutif ni déloger de la deuxième place (85,66) la Canadienne Roz Groenewoud, vainqueur en 2012. Anaïs Caradeux se classe sxième (73,00).
Marie Martinod n’aura pas été la seule satisfaction de la nuit dans le clan des Bleus. Au pied de la caisse en 2012 comme en 2013 après avoir réalisé un retentissant quadruplé Aspen/Tignes en 2010 et 2011, Kevin Rolland retrouve le podium. Son deuxième run, où le Plagnard aura posé trois double dont le switch double, sa dernière trouvaille, lui a permis de récolter 88,66 points. Insuffisant toutefois pour briser l’hégémonie de l’ennemi public numéro 1, j’ai nommé l’Américain David Wise.
Noté 92,00 par les juges, le skieur du Nevada se couvre d’or pour la troisième fois d’affilée alors que son compatriote Alex Ferreira (19 ans) complète le podium (85,33) d’une finale marquée par les chutes et les forfaits de dernière minutes de sacrés clients comme Torin Yater-Wallace (côtes et poumons) et Thomas Krief (genou), lesquels ont préféré éviter de prendre le moindre risque en vue des Jeux.

Des absences qui ont failli profiter au Canadien Mike Riddle (84,33 ; 4e) comme au Plagnard Benoît Valentin (81,00 ; 5e), de retour au plus haut niveau après sa rupture des ligaments croisés du genou.


Xgames 2eme place pour Kevin Rolland – Silver…par followus

>>> LES REACTIONS :

Kevin Rolland, deuxième en ski superpipe messieurs :

« Je suis très content après m’être retrouvé deux années de suite au pied du podium. J’ai été assez consistant. J’ai fait ce que j’avais prévu. Avec plus de réussite, j’aurai même pu aller chercher la première place. Il me reste encore un peu de travail avant les Jeux, mais je ne voulais absolument pas négliger les X Games auparavant. JO ou pas JO, ça reste un pilier du ski freestyle ! Je suis content pour Marie (Martinod) et Ben (Valentin) aussi. Il a posé le meilleur run sa vie ! »

Marie Martinod, troisième en ski superpipe dames :

« C’est une satisfaction de monter sur le podium, même si j’aurai pu faire mieux. Je n’ai pas très bien skié. Je suis un peu déçue de ma performance ; J’ai malgré tout posé le plus beau 900 de toute ma vie ! C’est de bon augure pour les Jeux, même si ça sera différent. On risque de voir pas mal de nouveautés car j’imagine que je ne suis pas la seule à réserver des surprises (rires). On va préparer ça à Tignes avant de s’envoler pour la Russie le 12 février. Entre temps, je serais mercredi à Paris sur le plateau de beIN Sports pour présenter un documentaire de 26 minutes qui retrace mon retour à la compétition depuis deux ans. »

Benoît Valentin, cinquième en ski superpipe messieurs :
« J’ai bénéficié du forfait de Toto (Krief) qui a ressenti une douleur au genou à l’entraînement. S’il s’agissait d’une finale olympique, il aurait pu courir en serrant les dents, mais il a préféré se préserver en vue de Sotchi. A titre personnel, après deux chutes lors de mes deux premiers runs, j’ai réussi à poser deux doubles. Ce n’était pas parfait, mais c’est bon pour la confiance. J’ai eu un début d’hiver difficile en termes de résultats, mais j’avais volontairement repris le ski tard pour me remettre totalement de ma rupture des croisés. La semaine dernière, à Park City, j’ai posé deux doubles à l’endroit où je m’étais fait le genou. J’avais peur. Mentalement, c’était éprouvant, mais ça m’a mis en confiance et aujourd’hui, je peux dire que je suis bien et que je fais 100% confiance à mon corps. Je vais m’octroyer cinq jours de repos désormais après deux mois et demi intenses. Aux Jeux, j’espère poser deux doubles (cork et flat) puis, si possible, tenter un coup de poker avec un troisième double en finale. C’est indispensable pour espérer aller chercher une médaille. »
LogoSkiChronoPromo

Les spécialistes du Pipe testent leur posture au CHRU de Nancy

19.07.17


Kevin Rolland au CHRU de Nancy

Marie Martinod, Kévin Rolland et Ben Valentin se sont rendus au CHRU de Nancy.


Reprise sur neige pour l’Equipe de France de Ski Cross

04.07.17


Ski Cross

L’Equipe de France de Ski Cross termine un stage de deux semaines à Val d’Isère.


Une saison de Bosseurs – La reprise

29.05.17


ski de bosses

L’Equipe de France de Ski de Bosses a repris les entraînements d’été en vu de la saison 2017-2018 qui sera marquée par les Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang.


Collectifs Nationaux 2017/2018 : Ski Freestyle

12.05.17


composition ski freestyle

Voici la composition pour le ski freestyle des collectifs nationaux pour 2017/2018.


Marie Martinod donne de la voix sur RMC

09.05.17


marie martinod rmc

La Vice Championne du Monde 2017 de Ski Halfpipe, Marie Martinod, rejoint la “Dream Team Sport” de RMC, Partenaire Média avec Eurosport de la FFS.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter