Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Les Disciplines du Snowboard

Il est à l’origine de l’évolution du matériel vers les formes paraboliques. Les jeunes ont bien compris l’intérêt de cette pratique très ludique et l’exploitent dans toutes ses formes que ce soit en « taillant des courbes », « dans les airs » ou même en glissant sur des « barres de slide ».

Le Snowboard a fait sa première apparition aux JO de Nagano en 98 avec 2 disciplines, le Half-Pipe et le Géant (qui a évolué vers le Géant parallèle en 2002). En 2006, le Snowboardcross discipline montante est intégré dans le programme des JO de Turin.

Comme tout sport jeune, le Snowboard est en constante évolution et 2 autres disciplines non olympiques font partie du panorama des compétitions de la FIS le Big-Air et le Slope Style.

Half-Pipe

Discipline olympique

C’est la discipline symbole du Snowboard. Elle se déroule au coeur d’un demi-cylindre creusé à flanc de montagne.
Les champions profitent de la vitesse accumulée sur les versants pour signer plusieurs figures acrobatiques, notées par cinq juges.

12 compétiteurs issus des qualifications se disputent la victoire lors d’une finale à la meilleure des 2 manches.

La hauteur, la difficulté, la variété des manoeuvres exécutées ainsi que le rythme de l’évolution sont les principaux critères de jugement.

Slalom Géant Parallèle

Discipline olympique

Dans cette épreuve les snowboarders s’affrontent en duel en réalisant des courbes coupées quasi parfaites sur deux parcours de géant identiques tracés en parallèle.

16 compétiteurs issus des qualifications s’affrontent en KO système (manche aller retour) jusqu’aux finales.

Snowboardcross

Discipline olympique

Epreuve très spectaculaire proche du Motocross. Dans un parcours jalonné d’obstacles (bosses, dévers, sauts, …),

4 compétiteurs s’affrontent. Les 32 meilleurs concurrents d’une qualification chronométrée sont qualifiés.

Lors des phases de finales les concurrents s’élancent à 4 et les 2 premiers qui franchissent l’arrivée passent au tour suivant et ainsi de suite jusqu’à la finale.

Slope Style

Discipline olympique

Nouvelle discipline qui se pratique dans un Snow Park (très proche du Skate Park). Il s’agit d’enchaîner des figures de style sur différents modules de neige ou de rails (barres de fers). Les coureurs issus d’une phase de qualification s’affrontent lors d’une finale à la meilleure des 2 manches.

Big-Air

Discipline alternative

Discipline spectacle par excellence. L’objectif est de réaliser sur une grosse bosse des figures libres. Recherche de nouvelles positions, de nouvelles rotations. La notation se fait par rapport à l’amplitude, la difficulté du saut, le style, la créativité et la maîtrise de la réception.