Une discipline libre et spectaculaire

 

C’est une expérience intense, qui allie technique, vitesse et adrénaline. Activité jeune et  ludique par excellence, elle est exploitée sous toutes ses formes que ce soit en taillant les courbes, en fendant les airs ou en glissant sur les barres de slides.

Le snowboard a fait sa première apparition aux JO de Nagano en 98 avec 2 disciplines, le halfpipe et le géant (qui a évolué vers le Géant parallèle en 2002). En 2006, le snowboard cross discipline montante est intégré dans le programme des JO de Turin.

Comme tout sport jeune, le Snowboard est en constante évolution et 2 autres disciplines olympiques font maintenant partie du panorama des compétitions de la FIS  (Fédération Internationale du Ski) : le big air et le slopestyle.

 

C’est la discipline symbole du snowboard. Elle se déroule au cœur d’un demi-cylindre creusé à flanc de montagne.

Les champions profitent de la vitesse accumulée sur les versants pour signer plusieurs figures acrobatiques, notées par cinq juges.

12 compétiteurs issus des qualifications se disputent la victoire lors d’une finale en 2 manches. Seule la meilleure note est comptabilisée.

La hauteur, la difficulté, la variété des manœuvres exécutées ainsi que le rythme des enchaînements sont les principaux critères de jugement.

Dans cette épreuve les snowboarders s’affrontent en duel en réalisant des courbes coupées quasi parfaites sur deux parcours de géant identiques tracés en parallèle.

16 compétiteurs issus des qualifications s’affrontent en KO système (manche aller retour) jusqu’aux finales.

Epreuve très spectaculaire proche du motocross, dans un parcours jalonné d’obstacles : bosses, dévers, sauts, …

Les 32 meilleurs concurrents d’une qualification chronométrée se qualifient et s’affrontent jusqu’aux phases finales.

Lors des phases de finales les concurrents s’élancent à 4 et les 2 premiers qui franchissent l’arrivée passent au tour suivant et ainsi de suite jusqu’à la finale.

Discipline spectacle par excellence. L’objectif est de réaliser sur une tremplin de neige des figures libres.

Le snowboarder est à la recherche de nouvelles positions, de nouvelles rotations.

La notation se fait par rapport à l’amplitude, la difficulté du saut, le style, la créativité et la maîtrise de la réception.

C’est une discipline récente qui se pratique dans un Snow Park (très proche du Skate Park).

Il s’agit d’enchaîner des figures de style sur différents modules de neige ou de rails (barres de fer).

Les coureurs issus d’une phase de qualification s’affrontent lors d’une finale en 2 manches. Seule la meilleure note est comptabilisée.

snowboard-licence-carte-neige

Envie de découvrir ou de tenter le Snowboard ?

Débutants, ou confirmés souhaitant s’engager en compétition loisir et plus, enfants ou adultes, nos 900 clubs  vous accueillent et vous accompagnent partout en France !

Plus
de 900
clubs

Trouvez un club FFS

Nos partenaires de Snowboard