Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Les disciplines du Telemark

Ni alpin, ni nordique, le Telemark est le chaînon manquant entre les deux. C’est le combiné des combinés, associant les deux techniques. Il existe trois différentes disciplines sur les circuits de compétitions de Telemark.

L’athlète Telemark doit être complet. Skieur, sauteur, free rider et fondeur.
Il doit aussi faire preuve de stratégie en sachant gérer l’effort sur les différents figures du parcours, avec de l’engagement physique, et le respect du style telemark.

PARALLELE SPRINT

Discipline proposée pour les Jeux Olympiques de Beijing 2022
La discipline la plus récente sur le circuit telemark, et, celle qui est proposée par la FIS au CIO pour les jeux de Beijing 2022.
Il s’agit d’une épreuve éliminatoire où deux athlètes s’affrontent sur un “run”. Comme ses ainées, la parallèle sprint, comporte une partie de slalom géant de 11 à 17 portes, un saut où la distance et le style sont jugés, un virage relevé de 360°, et une partie de skating plus ou moins longue en fonction des pénalités reçues pendant le parcours.

TEAM PARALLELE SPRINT

Discipline proposée pour les Jeux Olympiques de Beijing 2022
Les  règles sont identiques à la parallèle sprint. Elle se déroule avec des équipes nationales composées d’une femme et de deux hommes. Elle aussi se déroule sur le principe de huitième de finale, quart de finale, demi finale et finale.
La team parallèle sprint est la deuxième discipline proposée par la FIS au CIO.

CLASSIQUE SPRINT

La Classique Sprint se déroule en deux manches d’environ 1 minute chacune.
Elle est composée d’un slalom géant avec un saut en cours de tracé, suivi du Loom (virage relevé à 360°), pour enfin finir le parcours en technique nordique. Le Loom fait la transition entre le slalom géant et la partie skating de l’épreuve.

CLASSIQUE

La dernière discipline est la Classique, elle reprend les composantes de la Classique Sprint, mais peut avoir : 2 Looms, 2 sauts et 2 skatings et elle s’effectue en une seule manche de 3 à 4 minutes.

GÉANT

Discipline de plus en plus rare, le Géant se déroule en deux manches de 1 à 2 minutes où l’on trouve un saut en milieu de parcours.
Comme les autres disciplines, le style de l’athlète est également jugé lors du passage des portes. Chaque virage doit être accompli en position dite Telemark, pour ne pas recevoir de pénalité.
Les différentes pénalités s’affectent aux trois disciplines, et s’ajoutent aux temps réalisés sur le tracé.