Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Congrès IVSI de Hakuba : la délégation FFS se prépare à Chamrousse !

02.02.17


> L’IVSI (Internationaler Verband Der Schneedsport Instrucktoren, en Français : Fédération Internationale des Instructeurs de Sport de Neige) a pour mission de fédérer au plan mondial les encadrants fédéraux bénévoles des fédérations sportives nationales. Une trentaine de fédérations nationales dont la Fédération Française de Ski sont adhérentes de cette association.

ivsi-logo-klein
Tous les 4 ans, sous le haut-patronage de l’IVSI, une fédération nationale adhérente organise un congrès d’une semaine autour des sports de neige dans une station de ski de son pays. Toutes les autres fédérations adhérentes sont conviées à y participer sous la forme d’une délégation nationale composée de cadres fédéraux bénévoles représentatifs.
Ces cadres fédéraux doivent proposer et animer sur place des ateliers théoriques et pratiques sur l’encadrement et l’enseignement des sports de neige. Ils doivent également présenter des démonstrations techniques et réaliser des animations conviviales.
Si la FFS a eu l’honneur d’organiser le précédent congrès IVSI à l’Alpe d’Huez en 2013, celui planifié cet hiver est organisé par la SAJ (Ski Association of Japan) et se tiendra dans la station de ski d’Hakuba dans la province de Nagano au Japon du 19 au 26 mars 2017.

La délégation Française de la FFS pour le congrès IVSI d’Hakuba se compose de 26 cadres fédéraux (Formateurs, entraineurs et moniteurs fédéraux) représentatifs de tous les comités régionaux et encadrés pour l’occasion par Jean-Marc Villemin, Président de la commission nationale formation des cadres bénévoles, ainsi que par Philippe Rameau et Fabienne Turpin, membres actifs de cette commission.

Sur le plan technique, les membres de la délégation sont pilotés par le département scientifique et sportif de la fédération en la personne de Nicolas Coulmy et de Amy Ngyen. Le Ski-Forme étant le sujet choisi par la FFS pour être présenté par les membres de la délégation Française durant ce congrès, ceux-ci ont d’or et déjà effectué un regroupement de préparation sur le terrain à Chamrousse.

Préparation à Chamrousse

Pendant toute la durée du congrès, chaque journée, la délégation proposera un compte-rendu en images et en vidéos relatant tous les temps forts.
Et d’ici là toutes les informations importantes seront communiquées.

La délégation FFS au congrès IVSI Hakuba 2017 remercie ses partenaires : Fischer pour le matériel de ski, Dare2be pour les tenues.

Plus d’informations sur les sites suivants :
IVSI : http://www.ivsi.info/en/
Congrès IVSI Alpe d’Huez 2013 : http://ivsi-congress-2013.com/
Congrès IVSI Hakuba 2017 : http://ivsi.hakuba-happo.or.jp/en


La campagne ANS/PSF 2021 est terminée !

23.07.21


une-lancement-campagne-ANS-PSF

Pour la deuxième année consécutive, cette campagne va permettre aux clubs et organismes déconcentrés de la FFS de bénéficier d’un soutien financier pour des actions de développement s’inscrivant dans le cadre du Projet sportif fédéral 2020-2023.


Conditions de reprise des activités sportives

22.07.21


Une-logo-ffs

La FFS a mis à jour son guide de recommandations sanitaires pour tenir compte de la mise en place du pass sanitaire.


Les formateurs fédéraux en formation aux 2 Alpes

15.07.21


les2alpes-formation-ffs

Une formation de formateurs fédéraux s’est déroulée les 10 et 11 juillet derniers sur le glacier des Deux Alpes. Découvrez le contenu ainsi que les objectifs de ce stage à destination des formateurs qui formeront à leur tour les moniteurs fédéraux 1e et 2e degré.


Décès de Gian Franco Kasper

12.07.21


kasper

La Fédération Française de Ski a appris avec tristesse le décès de Gian Franco Kasper, ancien président de la Fédération internationale de ski (FIS).


Election de la nouvelle Présidente de la Fédération Française de Ski

10.07.21


Une-logo-ffs

Suite à la nomination de Michel Vion au poste de Secrétaire Générale de la Fédération Internationale de Ski, la Fédération française ski a procédé ce samedi 10 juillet 2021 à l’élection d’une nouvelle Présidente en la personne d’Anne-Chantal PIGELET GREVY (Comité de ski du Mont-Blanc), élue au premier tour à la majorité absolue.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • Agence Nationale du Sport
  • MGEN
  • Roy Energie