Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Les 20 plus grands évènements sportifs français s’engagent pour l’environnement

12.01.17


> A l’initiative de Thierry BRAILLARD, secrétaire d’Etat aux Sports, et de Pascal CANFIN, directeur général de l’ONG WWF France, les organisateurs des 20 plus grands évènements sportifs internationaux en France ont signé ce jeudi 12 janvier les « 15 engagements éco-responsables des évènements sportifs » au Ministère des Sports.

MinistereDesSports

Cette première mondiale basée sur des objectifs ambitieux et chiffrés confirme que la responsabilité environnementale est désormais au cœur du cahier des charges des organisateurs de grands événements sportifs internationaux en France. Le respect de l’environnement s’impose donc comme une condition d’organisation de ces grands événements sur notre territoire.

L’alimentation et les achats responsables, le recyclage des déchets, la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, la mobilité durable, la préservation de la biodiversité mais aussi l’accessibilité et la promotion de l’égalité Femme/Homme dans les postes à responsabilités constituent les axes prioritaires des engagements pris ce 12 janvier.

« Le sport, par les valeurs qu’il porte, est un vecteur essentiel pour défendre la lutte contre le dérèglement climatique et agir concrètement. La réussite de ce challenge nécessite la mobilisation de toute la société civile, des collectivités locales, des entreprises. Je me félicite de cet accord qui constitue une première mondiale et qui démontre une nouvelle fois toute la détermination des acteurs du sport français dans tous les domaines que recouvre la responsabilité sociale et environnementale. »
Thierry BRAILLARD, Secrétaire d’Etat aux Sports.

« Il existe une vraie dynamique des acteurs du sport en France sur les enjeux environnementaux. Les engagements pris aujourd’hui par les organisateurs des 20 plus grands événements sportifs français en témoignent. C’est une belle avancée de voir qu’ils sont prêts à prendre leurs responsabilités pour limiter l’impact de ces événements sur l’environnement. Je me réjouis que le WWF devienne l’ONG de référence sur l’excellence environnementale des grands événements sportifs et, que collectivement, nous puissions concevoir des événements qui laisseraient un héritage positif. »
Pascal CANFIN, Directeur général du WWF France

« La signature de cet accord est une nouvelle preuve de l’engagement des acteurs du sport français en matière de développement durable. A travers cette initiative la France démontre qu’elle s’inscrit dans la dynamique de l’Agenda 2020, qu’elle veut devenir un véritable laboratoire innovant en matière de développement durable et enfin contribuer à un élan collectif à travers Paris 2024. Alors que nous nous apprêtons à remettre au CIO notre dossier final, nous voulons que Paris 2024 devienne un accélérateur de transition écologique pour un sport durable et responsable en France et dans le monde. »
Tony ESTANGUET, Co-président du GIP Paris 2024

Les 20 organisations signataires :

– Comité de candidature à l’organisation des championnats du monde de Ski Alpin 2023
– Roland Garros
– Tour de France
– Comité de candidature Paris 2024
– Ligue Nationale de Rugby
– Schneider Electric Marathon de Paris
– Internationaux de France de Badminton
– Championnat FIA de Formula E
– UltraTrail du Mont-Blanc
– EcoTrail de Paris
– Championnat du Monde masculin de Handball 2017
– Championnat du Monde Hockey sur Glace 2017
– Championnat du Monde de Lutte 2017
– Championnat du Monde de Canoë-kayak 2017
– Championnat du Monde ISA de Surf 2017
– Championnat du monde de Ski Nautique 2017
– Meeting Diamond League 2017 de Paris
– Paris 2018 GayGames
– Euro féminin EHF Handball France 2018
– Championnat du Monde de Football féminin 2019


Le Club des Sports de Val d’Isère recherche un chronométreur / stadier & un technicien / assistant course

14.06.21


une_valdisere

Postes à pourvoir début novembre 2021 à début mai 2022.


Assemblée Générale : validation du Plan de relance de la FFS

14.06.21


ag-2021

La Fédération Française de Ski s’engage pour la reprise de ses activités à l’automne 2021. A ce titre, l’Assemblée Générale du 11 juin 2021 a validé la mise en place d’un plan de relance, doté d’un budget de près d’un million d’euros, visant à encourager la reprise des activités de glisse dans les clubs affiliés.


L’assemblée générale de la FFS à suivre en LIVE

07.06.21


AG2021

Ce moment fort de notre vie fédérale sera diffusé en direct (et disponible en replay) afin que les dirigeants des club affiliés et des organes déconcentrés, ainsi que les licenciés de manière plus générale puissent y assister. Pour suivre les débats, nous vous donnons directement rendez-vous sur FFS TV.


Participez au Summer Ski Festival !

07.06.21


summerskifestival

Le Comité de Ski Mont Blanc propose une tournée de 6 évènements sur la Haute-Savoie ayant pour objectif la promotion des pratiques estivales du Ski auprès du grand public et des jeunes de nos clubs de ski. Les étapes sont ouvertes à toutes et tous (inscriptions gratuites pour les licenciés FFS / participation de 10€ pour les non licenciés).


Conditions de reprise des activités sportives

26.05.21


Une-logo-ffs

Depuis le 19 mai, de nouvelles mesures sont applicables à la pratique sportive ; comme il en est désormais de tradition, la FFS a donc mis à jour son guide de recommandations sanitaires.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • Agence Nationale du Sport
  • MGEN
  • Roy Energie